Aleteia logoAleteia logoAleteia
Mercredi 24 avril |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

Chambord 2022 : des chiffres vraiment… phénoménaux (la la la la la)

SCOUTS-UNITAIRES-DE-FRANCE.jpg

Scouts Unitaires de France

Rassemblement des SUF à Chambord en 2007 à l'occasion du 100e anniversaire du scoutisme.

Mathilde de Robien - publié le 02/06/22

En ce week-end de Pentecôte, 30.000 scouts unitaires de France (SUF) se réunissent sur le domaine national de Chambord pour fêter les 50 ans du mouvement. Une organisation millimétrée et des chiffres colossaux, qui font de ce rassemblement le plus grand camp scout jamais organisé en France.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Baden Powell disait : « Une difficulté n’en est plus une, à partir du moment où vous en souriez, où vous l’affrontez ». Réunir, nourrir et encadrer 30.000 jeunes, venant des quatre coins de France, durant trois jours, n’a certes pas été sans difficultés. Mais fidèles à l’intuition et au courage du fondateur du scoutisme, les SUF n’ont pas reculé face à la tâche que représente cet ambitieux projet, orchestré depuis deux ans par 200 bénévoles. Un évènement grandeur nature, né de la volonté de réunir tous les membres du mouvement et de témoigner de l’esprit joyeux et de la simplicité du scoutisme.

130.000 scouts unitaires de France

C’est le nombre de louveteaux et jeannettes (8 à 12 ans), éclaireurs et guides (12 à 17 ans), routiers et guides-ainées (17 à 25 ans), mais aussi de chefs, actuels et anciens, qui se réunissent au grand complet sur le domaine national de Chambord les 4, 5 et 6 juin prochains.

250 ans du mouvement

Un évènement exceptionnel pour fêter, avec un an de retard à cause de l’épidémie de Covid-19, les 50 ans de la création des SUF. 50 années d’un dynamisme exceptionnel : depuis leur création en 1971, les SUF sont passés de 500 à 10.000 membres en 1980, et à près de 33.000 aujourd’hui. 

31.700 bénévoles

Appelés les « flammèches » en référence aux langues de feu de la Pentecôte, les bénévoles sont particulièrement nombreux pour encadrer et organiser ce grand rassemblement.

417 mètres

C’est la hauteur du mât qui s’élève déjà sur la plaine du domaine de Chambord. Un mât gigantesque, construit en trois week-ends par les groupes les plus proches de Chambord. Deux fois durant le week-end, le mât réunira tous les scouts, répartis sur une dizaine de rangées, pour un immense « rasso ».

550 équipes de 600 joueurs

Qui dit scoutisme dit « grand jeu » ! Grand est ici un euphémisme ! Le nombre de participants ne fait pas peur aux organisateurs qui ont prévu un jeu rassemblant les 30.000 scouts le dimanche après-midi. Ils partiront à la recherche de la flamme…

6120 prêtres

L’accompagnement spirituel a toute sa place durant le week-end. Les aumôniers seront présents en nombre. Dimanche, la messe de la Pentecôte sera présidée par Monseigneur Rougé, évêque de Nanterre, en présence de plus de 120 prêtres.

75.000 tentes

Il s’agit d’un week-end campé, ce qui sous-entend nuits sous la tente et cuisine sur table à feu. 5.000 tentes seront donc plantées en forêt de Chambord pour abriter tous les participants.

8550 cars

Implantés partout en France, les scouts seront acheminés par car. 550 cars sont attendus à Chambord samedi. Leur arrivée s’échelonnera par « wagons » de 50 cars.

9500 hectares

C’est la surface sur laquelle les scouts vont camper. Un immense lieu de camp découpé en « sous-camps » par branche pour faciliter l’organisation et la circulation. Ils seront au large, le domaine de Chambord mesurant 5.440 hectares.  

1030.000 bracelets d’authentification

Chaque scout sera muni d’un bracelet (en papier indéchirable) nominatif d’identification, qui lui sera remis à la montée dans le car. Ce bracelet, à la couleur de chaque branche, permettra à chaque participant d’accéder aux différents lieux du camp. En cas de besoin, le QR code imprimé sur le bracelet fournira les nom, prénom et groupe du jeune, ainsi que les informations enregistrées sur sa fiche sanitaire de liaison.

1165 médecins ou secouristes

Un important dispositif prévisionnel de secours est mis en œuvre le temps du week-end. Il comprend une quarantaine de secouristes de la Protection Civile, une équipe médicale bénévole (médecins et infirmiers urgentistes, pédiatres) et un poste médical avancé (hôpital de campagne).

1267.000 baguettes

Tous les boulangers du coin sont mobilisés !

1330.000 pommes

Attention, le cours de la Golden risque de s’envoler en raison de la forte demande à Chambord ce week-end !

142,5 tonnes de poulet

Pour nourrir les 30.000 personnes, 2,5 tonnes de poulet ont été commandées. Sans oublier 364.000 tranches de brioches pour les goûters, 11.000 litres de lait, 1,5 tonne de confiture, 6 tonnes de petits pois et 7 tonnes de pommes de terre.

150 bouteille en plastique

Dans un souci de respect de l’environnement dans la lignée de Laudato Si’, aucune bouteille en plastique ne sera utilisée durant le week-end. Les scouts utiliseront uniquement leur gourde.

1630.000 arbres

Dans le cadre du projet « un scout, un arbre« , 30.000 arbres seront plantés à Chambord pour participer au renouvellement du patrimoine forestier du domaine. Si les plantations devraient débuter à l’automne 2022 et s’étaler jusqu’à la fin de l’année 2023, la plantation symbolique du premier arbre aura lieu ce samedi 4 juin.

17Un chant

Foulard au vent, c’est l’hymne conçu spécialement pour ce week-end hors du commun. Composé par une équipe de bénévoles, anciens SUF musiciens et chanteurs, il reprend les thématiques chères au scoutisme : le service, le camp, la veillée, l’imaginaire, la joie… Nul doute qu’entonné à 30.000 voix, il témoignera de la joie et de la bonne humeur de ces gigantesques retrouvailles.

Tags:
Scoutisme
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement