Aleteia logoAleteia logoAleteia
Dimanche 27 novembre |
Aleteia logo
For Her
separateurCreated with Sketch.

Et si vous apportiez à votre maison une touche « spi » pour la Pentecôte ?

catho retro

Catho retro

Marzena Devoud - publié le 03/06/22

Et si, cette année, pour fêter la Pentecôte, vous décoriez votre maison ? Une belle idée pour symboliser l’action de l’Esprit saint et accueillir sa lumière. Quelques pistes inspirées de la tradition liturgique.

Nul besoin d’acheter des accessoires spéciaux ou de passer des heures à décorer votre intérieur. Il suffit de quelques « touches » porteuses de sens pour célébrer joyeusement la Pentecôte et prendre mieux conscience de son sens. Voici quelques idées inspirées de la tradition liturgique, repérées sur Instagram :

1Des fleurs jaunes pour symboliser la gloire du Christ

Selon l’art floral liturgique, le jour où l’action de l’Esprit saint est spectaculaire, les fleurs qui décorent les églises doivent avoir un éclat particulier pour souligner la lumière du Christ qui éclaire la vie de chaque personne. Le jaune est mis à l’honneur. Cette couleur liturgique du Moyen Âge symbolise la gloire du Christ.

2Un cierge pour symboliser le Christ ressuscité

Cierge Prémontrés

Sans lumière, rien ne resplendit. Pour le montrer, mettez dans votre coin prière une grande bougie rappelant le cierge pascal. Il symbolisera la présence de Jésus ressuscité dans le monde, signe de sa lumière du Christ qui éclaire nos vies.

3Une colombe, pour invoquer l’Esprit saint

Colombe Boncoeurs

Lors du baptême de Jésus, les évangélistes racontent qu’une fois ce dernier baptisé, « il vit les cieux se déchirer et l’Esprit descendre sur lui comme une colombe. Il y eut une voix venant des cieux : Tu es mon Fils bien-aimé ; en toi, je trouve ma joie. » (Mc 1, 10-11). L’Esprit saint représenté par la colombe symbolise un renouveau. Mettre l’image, (pourquoi ne pas demander aux plus jeunes de la dessiner, découper ou encore colorier ?), c’est l’invoquer de façon plus intense lors de la prière.

4Une bougie allumée, pour symboliser l’amour de Dieu

Enfin, à table et à côté de chaque assiette, ou sur une commode, pourquoi ne pas poser une petite bougie allumée ? Elle sera le signe visible d’une présence et action de Dieu invisible.

Savez-vous que Aleteia ne peut vivre que grâce à la communauté de ses membres Premium ?

Inscrivez-vous !

(c’est totalement gratuit et sans engagement)

Tags:
coin prièredécomaisonpentecote
Soutenez Aleteia !
A travers le monde, vous êtes des millions à lire Aleteia, pour y trouver quelque chose d'unique : une vision du monde et de votre vie inspirée par l’Évangile. On prétend qu'il est de plus en plus difficile de transmettre les valeurs chrétiennes aux jeunes d'aujourd'hui.
Et pourtant, savez-vous que plus de la moitié des lecteurs d'Aleteia sont des jeunes de 18 à 35 ans ? C'est pourquoi il est si important que Aleteia demeure un service quotidien, gratuit et accessible à tous. Cependant, un journalisme de qualité a un coût que la publicité est loin de couvrir. Alors, pour qu'Aleteia puisse continuer à transmettre les valeurs chrétiennes au cœur de l'univers digital, votre soutien financier demeure indispensable.
*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement