Aleteia logoAleteia logoAleteia
Mercredi 28 septembre |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

Chambord 2022 : une première journée mouvementée

Chambord

Scouts Unitaires de France

Chambord 2007

Mathilde de Robien - publié le 04/06/22 - mis à jour le 08/06/22

Tandis que 30.000 Scouts Unitaires de France sont réunis sur le domaine national de Chambord pour fêter les 50 ans du mouvement en ce week-end de Pentecôte, de violents orages ont éclaté en fin d’après-midi et ont quelque peu bousculé les plans.

« Le scout sourit et chante dans les difficultés ». Un commandement de la loi scoute que les 30.000 jeunes rassemblés à Chambord ce week-end ont courageusement observé. En effet, le Loir-et-Cher, à l’instar d’une soixantaine d’autres départements partout en France, a été touché par de violents orages.

A Chambord, l’orage est passé vers 16h30, accompagné de vents forts, de pluie et de grêle. Louveteaux et jeannettes, soit environ 10.000 enfants de 8 à 12 ans, ont été mis à l’abri à l’intérieur même du château. Ce dernier avait été fermé au public dès 16h en prévision de l’orage.

Une fois l’alerte levée, ils ont pu regagner leur sous-camp pour le dîner. Les guides et les scouts (12-25 ans) ont quant à eux trouvé refuge dans les cars qui avaient déposé les participants le matin même.

Une dizaine de blessés très légers est à déplorer, notamment en raison d’objets qui se sont envolés à cause du vent (coupures, contusions, malaises). Les dégâts matériels sont conséquents : des tentes et des barnums ont été arrachés, et la grande scène qui doit accueillir la grande veillée de dimanche soir a subi quelques dommages.

Cependant, si l’orage a été impressionnant et a bousculé le programme de l’après-midi, les scouts ont fait preuve de courage et même de bonne humeur. Jean d’Haussonville, le directeur du Domaine national de Chambord, a précisé que le repli dans le château s’était passé avec beaucoup de calme et de bonne humeur et s’est dit impressionné « par le moral des enfants et de leurs encadrants ».

Le risque d’orage étant levé, les SUF dormiront bien sous la tente cette nuit. En revanche, pour des raisons de sécurité, le campement se fait dans la grande plaine et non sous les bois comme il était prévu initialement.

Revivez, en images, le grand rassemblement SUF à Chambord

Tags:
Scoutisme
Soutenez Aleteia !
A travers le monde, vous êtes des millions à lire Aleteia, pour y trouver quelque chose d'unique : une vision du monde et de votre vie inspirée par l’Évangile. On prétend qu'il est de plus en plus difficile de transmettre les valeurs chrétiennes aux jeunes d'aujourd'hui.
Et pourtant, savez-vous que plus de la moitié des lecteurs d'Aleteia sont des jeunes de 18 à 35 ans ? C'est pourquoi il est si important que Aleteia demeure un service quotidien, gratuit et accessible à tous. Cependant, un journalisme de qualité a un coût que la publicité est loin de couvrir. Alors, pour qu'Aleteia puisse continuer à transmettre les valeurs chrétiennes au cœur de l'univers digital, votre soutien financier demeure indispensable.
*avec déduction fiscale
FR_2_NEW.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement