Aleteia logoAleteia logoAleteia
Lundi 30 janvier |
Saint Quentin
Aleteia logo
Belles Histoires
separateurCreated with Sketch.

Casey et Roberto, les Bleacher Brothers

BLEACHER BROTHERS

Photo Courtesy of Father Casey Cole | Breaking in the Habit

Frère Cole et Frère Serrano à un match de baseball

Valentine Leroy - publié le 05/06/22

Deux frères franciscains ont lancé un tournoi de baseball dans tous les États-Unis afin d’évangéliser les Américains là où ils sont et témoigner de leur vie dans le Christ.

Savez-vous que Aleteia ne peut vivre que grâce à la générosité de ses lecteurs ?

JE DONNE

Aleteia a vraiment besoin de vous

Le Saint-Esprit sait décidément être créatif! Deux frères franciscains lancent un vaste tournoi de baseball aux États-Unis dans près de vingt États de mai à juillet 2022. À la suite de saint François d’Assise, frère Casey Cole, et frère Roberto « Tito » Serrano, aussi connus sous le nom des « Bleacher Brothers » (les frères du stade, ndlr) veulent « prêcher l’Évangile là où les gens se rassemblent ordinairement, et pas seulement dans l’enceinte de l’église », comme ils l’expliquent sur leur site internet.

BLEACHER BROTHERS
Frère Cole et Serrano

Passionnés de baseball, ces deux jeunes religieux ont imaginé ce projet fou il y a huit ans : 11 semaines de voyage, 30 villes visitées et près de 30.000 kilomètres pour aller à la rencontre des Américains à travers le sport. Frère Cole frappe la première balle le 20 mai lors d’un match opposant Miami Marlins contre Atlanta Braves et l’aventure est lancée. Elle s’achève le 30 juillet dans le Colorado.

À travers les valeurs du sport qui demande travail, patience et esprit de fraternité, les deux franciscains entendent amorcer un dialogue sur Dieu. Bien plus, ils souhaitent susciter la curiosité des personnes présentes dans le stade par leur habit quelque peu original : « Nous voulons que les gens viennent à nous parce que nous sommes curieusement habillés et que cela nous donne l’occasion de partager d’une manière différente notre vie, notre fraternité et le message de l’Évangile », explique Serrano dans une interview avec Crux en mai 2022.

BLEACHER BROTHERS
Frère Cole et Serrano sur le terrain de baseball

Dieu est en toue chose

Les deux frères n’évangélisent pas seulement dans les stades mais prévoient aussi de se rendre dans les paroisses, les écoles, et les maisons diocésaines pour « promouvoir les vocations et inspirer les gens d’être des citoyens priant et engagés dans le monde ». Cole souhaite aussi parler aussi de la manière dont les Béatitudes peuvent sauver notre monde divisé et désespéré.

En bouleversant ainsi les habitudes, Cole et Serrano veulent établir un pont entre le monde laïque et le monde sacré, une initiative en écho avec le synode sur la synodalité : « Je pense que la mission [d’évangélisation] nous autorise à trouver des lieux où un grand nombre de personnes se trouve rassemblé pour se demander ensemble pourquoi nous installons une fausse distance entre ce que l’on considère comme sacré et ce que l’on considère comme laïque.” Ainsi, par leur initiative, les Bleacher Brother veulent rappeler qu’ “ en réalité, Dieu est dans toute chose.»

Tags:
États-UnisÉvangélisationFrançois d’AssiseSport
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.

Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

L’évangélisation de l’univers Internet est le défi crucial de l’annonce de l’Évangile en notre temps. Et voici que Aleteia - de loin le premier site Internet catholique au monde -, voici que, Dieu aidant, Aleteia excelle à remplir cette mission. Mais, problème, seuls 2% de ses lecteurs fidèles donnent au moment de la quête…

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale