Aleteia logoAleteia logoAleteia
Samedi 28 janvier |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

Des « lieux pour Dieu », ou comment les SUF ont invité le Seigneur à Chambord

Rassemblement-SUF-Chambord5.png

ALETEIA I MR

Mathilde de Robien - publié le 06/06/22 - mis à jour le 07/06/22

Fidèles à la spiritualité développée par le père Jacques Sevin, le fondateur du scoutisme catholique, les SUF ont veillé à construire plusieurs coins prière dans les sous-camps, qu’ils ont appelés des "lieux pour Dieu".

Savez-vous que Aleteia ne peut vivre que grâce à la générosité de ses lecteurs ?

JE DONNE

Aleteia a vraiment besoin de vous

Le sens de Dieu est l’un des cinq buts du scoutisme. Faire grandir les jeunes avec le Christ pour en faire des citoyens libres, heureux et responsables au service des autres et de la Création, telle est la grande ambition des SUF. « Ton âme est-elle en progrès ? », interrogeait le père Jacques Sevin. « Cela seul importe, et cela seul te fait meilleur. Tu dois être aujourd’hui meilleur qu’hier, et demain meilleur qu’aujourd’hui ! »

A Chambord, les organisateurs n’ont pas lésiné sur la progression de l’âme des 30.000 jeunes réunis pour les 50 ans du mouvement. Outre la messe de la Pentecôte lors de laquelle Mgr Rougé les a invités à vivre « sous l’emprise de l’Esprit », de nombreux « lieux pour Dieu » ont été construits dans les sous-camps. Un lieu pour se retrouver sous le regard du Seigneur et prier ensemble. « Que la prière soit sacrée, à heure fixe matin et soir. Qu’elle soit surtout vivante, adaptée », engageait le père Sevin.

Justement, la branche jeannette a eu une bonne idée pour rendre la prière vivante : chaque ronde avait pour mission d’apporter une image de sa sainte-patronne. Images qui ont trouvé place sur les oratoires confectionnés pour l’occasion. « De cette manière, toutes les saintes-patronnes sont représentées. Il y a beaucoup de sainte Jeanne d’Arc, mais c’est l’occasion de découvrir d’autres saintes patronnes moins connues », explique Nicolette, cheftaine d’une ronde du groupe de Saint-Nizier, à Lyon. Ainsi, lorsque les jeannettes se regroupent pour prier, elles peuvent découvrir et se placer sous la protection de nouvelles figures féminines telles que Claire de Castelbajac, Anne de Guigné, Mère Teresa, Louise de Marillac, Pauline Jaricot, Rosalie Rendu, ou encore Anne-Marie Javouhey. De beaux modèles pour, à leur suite, suivre le Christ !

pretres-Chambord-SUF2.jpg
Chambord 2022

Des temps spirituels étaient prévus également pour les plus âgés. De nombreux prêtres étaient disponibles pour parler, se confesser ou prier. « J’ai rarement l’occasion de rencontrer un prêtre et de parler avec lui », confie Charles, 17 ans, scout à Paris. « Il y a notre aumônier scout mais il me connaît ! Je n’ose pas trop me confesser à lui, donc oui, aujourd’hui, je vais me lancer ! », assure-t-il gaiement.

pretres-Chambord-SUF.jpg
Chambord 2022
Tags:
coin prièrePrièreScoutisme
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.

Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

L’évangélisation de l’univers Internet est le défi crucial de l’annonce de l’Évangile en notre temps. Et voici que Aleteia - de loin le premier site Internet catholique au monde -, voici que, Dieu aidant, Aleteia excelle à remplir cette mission. Mais, problème, seuls 2% de ses lecteurs fidèles donnent au moment de la quête…

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale