Aleteia logoAleteia logoAleteia
Vendredi 03 février |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

RDC : l’escalade des combats à trois semaines de la visite du pape François

PAPAL TRIP TO AFRICA

Sébastien KITSA MUSAYI | AFP

La rédaction d'Aleteia - publié le 07/06/22

À quelques semaines de la visite du pape François en République démocratique du Congo, les évêques ont une nouvelle fois alerté sur l'escalade de la violence dans l'est du pays. Selon l'ONU, les récents combats entre les rebelles et l'armée ont forcé près de 100.000 personnes à quitter leur foyer.

Savez-vous que Aleteia ne peut vivre que grâce à la générosité de ses lecteurs ?

JE DONNE

Aleteia a vraiment besoin de vous

Alors que les habitants de la République démocratique du Congo se préparent à la visite du pape François du 2 au 5 juillet prochains, des actes d’extrême violence, « visant à priver le peuple d’un moment de joie associé à sa visite, se multiplient », alertent les évêques du pays. A travers une déclaration faite à Kinshasa, les évêques catholiques de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) condamnent la violence des combats actuels qui surviennent à peine un mois après la signature d’un nouvel accord de paix entre les groupes rebelles et les gouvernements régionaux à Nairobi, au Kenya.

En effet, les rebelles du Mouvement du 23 mars (M23) avaient lancé fin mai une offensive contre les Forces armées de la République démocratique du Congo (RDC) dans plusieurs localités dont Kibumbia, Nyiragongo, Tchanzu, Runyoni, Kanombe et Rutshuru, dans la province du Nord-Kivu, à l’est du pays. Selon les évêques, les événements récents montrent que « la sincérité de l’accord était illusoire » en appelant à une trêve et au dialogue. « Que les parties mettent immédiatement un terme à cette bataille sans fin qui plonge le peuple congolais dans la misère », peut-on lire dans la déclaration.

Aux habitants de Goma, l’une des villes que François visitera et où les combats se poursuivent, les évêques ont lancé un appel à ne pas céder à la panique, mais à se mobiliser pour accueillir le Saint Père avec dignité. Le thème de son voyage est « Tous réconciliés en Jésus-Christ ».

Tags:
Pape FrançoisRD Congovoyage
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.

Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

L’évangélisation de l’univers Internet est le défi crucial de l’annonce de l’Évangile en notre temps. Et voici que Aleteia - de loin le premier site Internet catholique au monde -, voici que, Dieu aidant, Aleteia excelle à remplir cette mission. Mais, problème, seuls 2% de ses lecteurs fidèles donnent au moment de la quête…

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale