Aleteia logoAleteia logoAleteia
Jeudi 18 avril |
Aleteia logo
Belles Histoires
separateurCreated with Sketch.

Guy de Cortone, l’un des premiers « convertis » de saint François d’Assise

GUY-DE-CORTONE.jpg

Public Domain

Guy de Cortone.

Aliénor Goudet - publié le 11/06/22

Guy de Cortone, compagnon de saint François d'Assise que l'on fête le 12 juin, était un seigneur dont l'hospitalité n'avait pas d'égale. Il est l'un des premiers à avoir succombé à l'esprit franciscain et à tout abandonner pour suivre le Christ.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

L’histoire de Guy Vignotelli est d’une simplicité déconcertante qui pourtant ne manque pas de bouleverser. Né en Toscane à la fin du XIIe siècle, le jeune seigneur de condition modeste est connu pour sa générosité et son sens de l’accueil. C’est sans surprise qu’un soir d’orage, alors que le moine François d’Assise et un compagnon cherchent un abri, Guy s’empresse de les inviter chez lui. Mais le jeune seigneur ne se contente pas de les abriter sous son toit.

Il se plie en quatre pour offrir un accueil de roi aux humbles serviteurs du Christ. Il les fait asseoir puis lave et embrasse leurs pieds. Après quoi, il leur fait préparer à manger, et insiste pour les servir lui-même à table. Il supplie les moines de revenir le voir si un jour ils manquent de vêtements ou de vivres. Touché par tant de courtoisie, François le bénit et s’en va. Quelques jours plus tard, Guy aperçoit François en prière. Comme frappé par la foudre, il lui demande de le recevoir parmi les moines. Il prend la bure en 1211, donne tout ce qu’il possède, et s’installe dans une grotte près de Cortone. Il ne la quitte que pour prêcher aux populations voisines jusqu’à sa mort en 1245.

Tags:
franciscainsFrançois d’Assisegenerosite
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement