Monsieur Jourdain, le personnage du Bourgeois gentilhomme de Molière, faisait de la prose sans le savoir. Pareillement, les hommes vivent de la Trinité sans en avoir toujours conscience. C’est surtout vrai quand ils aiment. En effet, Dieu étant Amour, c’est en mettant la charité en action que nous devenons des images vivantes de la Trinité. Tentons d’éclaircir ce mystère. Quand deux personnes s’aiment, leur amour se décompose en trois moments. Il y a d’abord l’amour que je donne et porte à l’autre. Ensuite vient le moment de l’amour reçu par lequel celui ou celle que j’aime y consent en accueillant mon affection. Enfin, dans le troisième moment, l’aimé retourne l’amour dont il est aimé à celui qui le lui a donné. Or ce triptyque de l’amour en acte reflète ce qui se passe éternellement, sur un autre plan, dans l’Être divin trinitaire.
La Trinité, une circulation d’amour
Le mystère trinitaire, c’est d’abord le Père qui, en engendrant le Fils, lui donne la divinité en même temps que son amour. Ensuite, c’est le Fils qui accueille cet amour du Père. Et cet accueil n’est pas pure passivité : dire “oui” à Dieu est déjà une action. Cela vaut pour les hommes comme pour le Fils éternel ! Enfin, la Trinité, c’est l’amour rendu du Fils au Père. Et cet amour s’appelle l’Esprit saint.
Dans la Trinité, l’engendrement du Fils par le Père, l’accueil de l’amour du Père par le Fils et l’amour rendu et partagé que constitue l’Esprit saint, ces trois “moments” sont simultanés car éternels.
Notons que ces trois moments de l’amour donné, reçu et rendu sont éternels en Dieu et ne se succèdent pas les uns aux autres. En effet, Dieu n’est pas soumis au temps. On parle de trois “moments” par analogie, par commodité de langage. Dans la Trinité, l’engendrement du Fils par le Père, l’accueil de l’amour du Père par le Fils et l’amour rendu et partagé que constitue l’Esprit saint, ces trois “moments” sont simultanés car éternels.
Appelés à aimer en contemplant la Trinité
C’est ainsi que tout amour humain authentique reproduit la circulation d’amour qui existe à l’intérieur de la sainte Trinité. Créé à l’image et à la ressemblance de Dieu, l’homme reproduit les traits de son Dieu créateur en aimant à son tour par un amour donné, reçu et retourné. Et ne croyons pas que cette action soit aisée : l’amour a ses exigences, ses sacrifices, ses renoncements. Trop souvent, nous réduisons l’amour à sa dimension sentimentale. Or l’amour mobilise toutes les facultés de l’homme. Il ne constituerait pas la substance de la Trinité s’il ne consistait qu’en une simple bulle affective !
Aussi, n’hésitons pas à prier la Sainte Trinité de nous initier à l’art d’aimer et de nous donner la force de persévérer dans la charité. À cette fin, rien ne vaut la contemplation spirituelle prolongée du mystère adorable des trois Personnes divines qui se donnent les unes aux autres dans cette circulation d’amour qui constitue la profondeur abyssale de l’Être divin. Surtout, complétons cette contemplation par la prière adressée au Père, au Fils et à l’Esprit Saint de nous greffer sur leur amour mutuel !