Aleteia logoAleteia logoAleteia
Lundi 27 mai |
Aleteia logo
Art & Voyages
separateurCreated with Sketch.

Des villages polonais se tapissent de fleurs pour la Fête-Dieu

dywan kwiatowy Zimna Wódka

fot. Sławomir Mielnik / Narodowy Instytut Dziedzictwa

Mathilde de Robien - publié le 18/06/22

En Pologne, dans certains villages, la tradition consiste à installer devant chez soi un parterre de pétales de fleurs le jour de la Fête-Dieu.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Spycimierz, Klucz, Olszowa, Zalesie Śląskie, Zimna Wódka. Cinq localités polonaises où la tradition des tapis de fleurs demeure vivace. Dans ces villages, les habitants, petits et grands, s’activent dès l’aube le jour de la Fête-Dieu pour installer une composition florale sur le parcours de la procession du Saint Sacrement. Des millions de pétales de rose, de jasmin, de lilas, de coquelicots, de bleuets, de feuilles de fougère ou d’herbe coupée sont déposés à même le sol selon une composition recherchée : les platebandes forment d’élégants motifs floraux ou eucharistiques, mais aussi des figures de saints ou d’anges. Un patrimoine culturel immatériel inscrit à l’UNESCO en 2021.

Tags:
PologneSaint Sacrement
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement