Aleteia logoAleteia logoAleteia
Jeudi 18 avril |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

Le plus ancien Juste des Nations est décédé

Józef Walaszczyk

© Muzeum Historii Żydów Polskich

Bérengère Dommaigné - publié le 23/06/22

Il avait 103 ans et vient de rejoindre le Père. Joseph Walaszczyk, un polonais qui a sauvé plusieurs dizaines de juifs polonais pendant la guerre, était l'un des plus anciens Justes parmi les Nations.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Joseph Walaszczyk, le plus ancien des Justes polonais, est décédé le lundi 20 juin à l’âge de 103 ans. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il a sauvé 53 personnes des mains des nazis.

Né le 13 novembre 1919 à Częstochowa, Joseph a grandi à Varsovie. Pendant la guerre, il a sauvé 53 juifs dont une femme, Irena, qu’il a épousée par mariage blanc pour la sauver, alors qu’il risquait sa vie en cas de découverte du subterfuge.

Après la guerre, Joseph Walaszczyk et Irena Front se sont séparés, mais ils sont restés en contact, et l’ancienne mariée n’a jamais oublié son sauveur. C’est grâce à elle qu’il a reçu le titre de Juste parmi les nations en 2002. Il fut ensuite le vice-président du conseil principal de la société polonaise des Justes parmi les nations, et jusqu’à présent le plus ancien d’entre eux. Lors de son 100ème anniversaire, en 2019, un film documentaire retraçant sa vie et ses actes de bravoure avait été diffusé en Pologne.

Tags:
centenairejuste parmi les nationsPologne
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement