Aleteia logoAleteia logoAleteia
Mardi 16 avril |
Aleteia logo
Perles du Web
separateurCreated with Sketch.

Le prêtre diocésain ? « C’est un prêtre généraliste »

PRETRE-CAPTURE-DIOCESE-DE-NANTERRE-2.jpg

Capture Youtube I Diocèse de Nanterre

Agnès Pinard Legry - publié le 24/06/22

Alors que la saison des ordinations approche, le diocèse de Nanterre diffuse une série intitulée "Ils ont répondu oui" comprenant cinq épisodes d’environ six minutes. Dans cette dernière vidéo, un prêtre revient sur son quotidien en paroisse, en tant que prêtre diocésain. (5/5)

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Prêtre diocésain, ordonné dans une communauté, Fidei donum, dans une congrégation… Il y a tellement de possibilités qu’on s’y perd un peu. Pour mieux saisir ces nuances, en tout cas celle du prêtre diocésain, le père Aniceto, curé en charge d’une paroisse à Nanterre fait une savoureuse comparaison. Interrogé dans le dernier épisode de la web-série du diocèse de Nanterre sur les vocations, il explique : « Pour comparer avec des médecins, c’est un peu comme si le prêtre diocésain était un prêtre généraliste, alors que les prêtres des congrégations sont des prêtres spécialistes de quelque chose ». Au sein de leurs paroisses « les prêtres diocésains sont là avec le peuple, ils traitent de tous les sujets qui arrivent au sein de la communauté. »

Pour lui, être prêtre diocésain « est un bonheur ». « C’est top ! », reprend-t-il. Ce qu’il apprécie ? être avec le peuple, le guider, l’accompagner. « ‘Allez, de toutes les nations faites des disciples, baptisez-les au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit’ est une phrase qui m’habite tout particulièrement », reprend-t-il. « Aujourd’hui nous avons vraiment besoin de disciples, de personnes qui suivent le Christ avec une grande conviction et une grande foi. »

Tags:
PrêtreVocation
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement