Aleteia logoAleteia logoAleteia
Samedi 28 janvier |
Aleteia logo
Spiritualité
separateurCreated with Sketch.

Le plus beau cadeau à offrir à ses enfants

pray-family-ciric_128413.jpg

Corinne SIMON/CIRIC

Jean-Michel Castaing - publié le 03/07/22

Parce que les parents sont responsables de l’épanouissement intégral de leurs enfants, ils doivent choisir d’offrir le meilleur pour leur progéniture : Dieu Lui-même !

Savez-vous que Aleteia ne peut vivre que grâce à la générosité de ses lecteurs ?

JE DONNE

Aleteia a vraiment besoin de vous

L’amour de ses propres enfants est un des sentiments les mieux partagés. Cette affection naturelle a été déposée par le Créateur Lui-même dans le cœur des hommes. Cependant, l’amour, parce qu’il vient de Dieu et qu’il retourne à Dieu, n’est pas une force aveugle. Il a besoin d’être éclairé par l’intelligence. Cette vérité est valable pour Dieu Lui-même qui ne nous aime pas parce qu’Il y serait contraint par une nécessité qui s’appellerait « amour des hommes ». Non, Dieu nous aime librement. Un amour qui relèverait de la nécessité ne serait plus de l’amour. Saint Thomas d’Aquin affirme que ce n’est pas parce que Dieu engendre (son Fils éternel) qu’Il est Père, mais plutôt parce qu’Il est Père qu’Il engendre. Autrement dit, Dieu nous a créés parce qu’il est Père, c’est-à-dire gratuitement. Sa force de création et d’engendrement ne commande pas son amour, c’est au contraire son amour qui le décide à nous créer. 

Le meilleur à offrir à nos enfants

Cette précision est importante. Elle nous fait toucher du doigt que, pour nous aussi, l’amour de nos enfants doit dépasser la simple affection spontanée que nous nourrissons à leur égard pour nous interroger sur la meilleure façon de les aimer. Un parent, comme un éducateur, devrait toujours se poser la question : « Comment puis-je aimer mon enfant de la façon la plus intelligente possible ? » Cette interrogation en appelle une autre : « Qu’est-ce qui est le meilleur pour lui ? » La console de jeu ? Le smartphone dès cinq ans ? La meilleure école ? Une affection et une sollicitude de tous les instants de la part de ses géniteurs ? 

Et si la plus belle chose que nous puissions vouloir pour eux était tout simplement… Dieu ? Après tout, Dieu concentre en Lui toutes les excellences possibles ! Aussi, si nous désirons le meilleur pour la chair de notre chair, autant aller au plus direct et choisir pour nos enfants Celui qui cumule toutes les qualités ! Dans ces conditions, la réponse à la question de savoir quel meilleur cadeau leur offrir tombe sous le sens : Dieu ! Gabriel Marcel disait qu’aimer quelqu’un, c’est lui promettre qu’il ne mourra pas. Or, qui pourrait empêcher ceux que nous aimons de mourir sinon Celui qui est la Vie ? Aimer une personne, c’est désirer le meilleur pour elle : qui pourrait se vanter d’être meilleur que Dieu ?

Éduquer à la foi malgré l’air du temps défavorable 

Concrètement pour les parents, offrir Dieu à leurs enfants se traduit en quatre mouvements : les initier à la foi, à la prière, aux sacrements et à la charité fraternelle. Dans cette perspective, on comprend les difficultés de certains chrétiens qui constatent l’absence de Dieu dans l’espace public. Certains musulmans n’en pensent pas moins eux aussi. Voilà pourquoi, malgré un air du temps peu favorable à la foi, les parents chrétiens doivent redoubler d’effort dans leur mission d’éducateurs et ne rien lâcher sur l’essentiel. 

Tags:
EnfantsFamilleFoi
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.

Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

L’évangélisation de l’univers Internet est le défi crucial de l’annonce de l’Évangile en notre temps. Et voici que Aleteia - de loin le premier site Internet catholique au monde -, voici que, Dieu aidant, Aleteia excelle à remplir cette mission. Mais, problème, seuls 2% de ses lecteurs fidèles donnent au moment de la quête…

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale