Aleteia logoAleteia logoAleteia
Lundi 30 janvier |
Saint Quentin
Aleteia logo
Culture
separateurCreated with Sketch.

Le Trésor de Notre-Dame exposé au Louvre en 2023

Musée du Louvre

© Shutterstock - LUMIKK555

La rédaction d'Aleteia - publié le 07/07/22

Une exposition consacrée à l'histoire et au trésor de la cathédrale Notre-Dame de Paris doit ouvrir à l’automne 2023 dans la Petite Galerie du Louvre.

Savez-vous que Aleteia ne peut vivre que grâce à la générosité de ses lecteurs ?

JE DONNE

Aleteia a vraiment besoin de vous

À l’automne 2023, une centaine de trésors de Notre-Dame de Paris sera exposée dans la Petite Galerie du Louvre. Si les reliques de la couronne d’épines et du bois de la Croix, la tunique de Saint Louis provenant de l’ancien trésor de la Sainte-Chapelle et déplacée à Notre-Dame sous Napoléon Ier, ou encore la Vierge du Pilier demeureront à Saint-Germain-l’Auxerrois le temps des travaux dans la cathédrale, il sera possible de découvrir des chefs-d’œuvre de l’orfèvrerie française rassemblés à Notre-Dame au XIXe siècle, notamment ceux conçus par Eugène Viollet-le-Duc sous le Second Empire. Quant aux peintures, les grands Mays de la cathédrale, dont certains sont actuellement en restauration, ne pourront pas non plus être exposés. 

L’objectif de cette exposition est de remonter le temps et de renouer avec l’histoire du trésor depuis les temps mérovingiens, soit avant même la construction de Notre-Dame, dont la réouverture est prévue pour le 16 avril 2024, jour anniversaire de l’incendie. Inventaires, récits historiques, peintures, manuscrits enluminés, gravures et autres documents figurés feront aussi voyager les visiteurs de la Révolution au XIXe siècle. 

Tags:
LouvreNotre-Dame de Paris
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.

Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

L’évangélisation de l’univers Internet est le défi crucial de l’annonce de l’Évangile en notre temps. Et voici que Aleteia - de loin le premier site Internet catholique au monde -, voici que, Dieu aidant, Aleteia excelle à remplir cette mission. Mais, problème, seuls 2% de ses lecteurs fidèles donnent au moment de la quête…

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale