Vendredi 8 juillet 2022
2 – L’Église aux Philippines vent debout contre le divorce
3 – Un texte inédit du cardinal Ratzinger sur le père Henri de Lubac
4- Mgr Ambarus sur la dégradation de Rome : il y a un risque de jungle urbaine
5- Les évêques américains saluent la nouvelle législation sur les armes à feu, mais espèrent des mesures plus fermes
1Quand François se prend au jeu du podcast
Dans sa résidence Sainte-Marthe de Rome, le pape François a longuement échangé avec celui qui était son porte-parole lorsqu’il était archevêque de Buenos Aires. Une conversation d’une heure et demie finalement convertie en podcast diffusé sur Spotify début juillet sur le compte “Marcó, tu semana”. Dans cet épisode de 22 minutes intitulé “Discuter avec le pape”, le pontife argentin se confie par exemple sur sa manière de prier, une façon “plus ou moins” identique à ce qu’il pratiquait en tant qu’évêque. Ainsi, il reste un “lève-tôt de la prière”, “parce que si vous ne priez pas le matin, vous ne priez plus”, argue-t-il. Il raconte de nouveau ses regrets de ne plus pouvoir marcher dans les rues ou bien prendre le bus comme autrefois en Argentine et rappelle les raisons qui l’ont poussé à ne pas vivre dans les appartements pontificaux mais dans la résidence Sainte-Marthe, avec du monde. Au sujet de son âge, le pape ironise en indiquant ne pas croire avoir atteint 85 ans.
Infobae, espagnol
L’Église catholique au Philippines fait savoir son mécontentement devant un projet de loi visant à légaliser le divorce dans ce pays. “Il est regrettable que certains législateurs préfèrent se concentrer sur la rupture des mariages plutôt que sur leur réparation ou le renforcement des liens conjugaux”, a ainsi déclaré le père Secillano, secrétaire exécutif du comité des affaires publiques de la Conférence des évêques catholiques des Philippines. Pour lui, il n’est pas juste que des élus donnent la priorité à des lois qui détruisent la famille au lieu de la servir. Il souligne que d’autres problèmes beaucoup plus importants touchent le peuple philippin. L’article rappelle que les Philippines est le seul pays, avec le Vatican, où le divorce est interdit.
The Manila Times, anglais
3Un texte inédit du cardinal Ratzinger sur le père Henri de Lubac
Le quotidien italien L’Avvenire publie un texte inédit du cardinal Joseph Ratzinger écrit en 1996 à l’occasion du centenaire de la naissance du théologien français Henri de Lubac. “Parler de Lubac cent ans après sa naissance est une entreprise assez difficile”, commençait par avouer celui qui était alors préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la foi. Il y racontait ensuite comment l’œuvre du prêtre français avait nourri sa propre pensée. Il citait notamment un texte de 1936 dans lequel le père de Lubac prenait position contre les tendances individualistes de son temps et écrivait que le catholicisme était essentiellement social. “Social, au sens le plus profond du terme : non pas seulement par ses applications dans le domaine des institutions naturelles, mais d’abord en lui-même […]. Social à tel point que l’expression de ‘catholicisme social’ aurait toujours dû paraître un pléonasme”. Saluant la “ferveur impressionnante” du théologien et sa “recherche inlassable”, celui qui allait devenir pape écrivait que les contributions du jésuite ont permis notamment de “renouveler les études patristiques” dans l’Église.
L’Avvenire, italien
4Mgr Ambarus sur la dégradation de Rome : il y a un risque de jungle urbaine
Interrogé par le portail officiel du Saint-Siège, un évêque auxiliaire de Rome, Mgr Benoni Ambarus, revient sur l’atmosphère chaotique qui règne dans la capitale italienne en ce début d’été, entre empilement des déchets et multiplication des incendies, notamment celui de la décharge de Malagrotta, dont la fermeture provoque une crise dans la gestion des déchets. Alors que l’autorité municipale semble en retrait, Mgr Ambarus relève que cette situation de crise révèle “une corrosion des relations humaines”, un manque de responsabilité de chacun vis-à-vis des autres, qui transforme la Ville éternelle en “jungle urbaine”. Le stress lié au chaos des transports et à la situation économique suscite “une auto-concentration sur soi-même au détriment de l’attention à l’autre”, regrette-t-il. Les Romains sont épuisés par “la course d’obstacles qu’ils doivent vivre sur tous les fronts”, notamment face à l’inefficacité des administrations publiques. Les institutions et les citoyens doivent assumer chacun leur part. Dans la perspective du Jubilé de 2025, ce jeune évêque italien d’origine roumaine appelle à “un sursaut de dignité” et à des “choix institutionnels capables de porter une vision du futur”.
Vatican News, italien
5Les évêques américains saluent la nouvelle législation sur les armes à feu
Dans un contexte de multiplication des fusillades aux Etats-Unis, notamment les tueries de Highland Park, Uvalde et Tulsa, l’épiscopat américain se dresse contre l’augmentation de la violence armée dans le pays. “Nous sommes reconnaissants au Congrès d’avoir récemment adopté sa première législation importante sur les armes à feu en près de 30 ans, mais face à ces actes de violence répétés, nous ne pouvons nous contenter de cela”, ont déclaré les présidents de plusieurs comités épiscopaux. “Nous appelons les catholiques, les législateurs, les dirigeants communautaires, les fournisseurs de soins de santé et de services sociaux, les forces de l’ordre et les familles à continuer à faire pression pour le changement et à offrir des prières, un soutien et une aide généreuse aux victimes.”, exhortent les signataires de cet appel, parmi lesquels le président du Comité pro-life, Mgr William Lori, archevêque de Baltimore. “Puissions-nous vivre pour voir une Amérique qui puisse célébrer ses libertés sans rendre ses enfants orphelins”, indique le communiqué, avec cette prière inspirée du Psaume 23 : “Que la lumière de la compassion de Dieu brille sur nous et guide nos pas hors des ténèbres et de l’ombre de la mort, et sur le chemin de la paix.”
Crux, anglais