Aleteia logoAleteia logoAleteia
Mercredi 28 septembre |
Aleteia logo
Belles Histoires
separateurCreated with Sketch.

Saint Jean Gualbert, du désir de vengeance à la conversion

GUALBERT

Sailko CC

Saint Jean Gualbert

Aliénor Goudet - publié le 11/07/22

Jean Gualbert (998-1073), fondateur de l’ordre de Vallombreuse que l’on fête le 12 juillet, a découvert sa vocation de manière inhabituelle. C'est en voulant venger la mort de son frère assassiné qu'il a rencontré Dieu.

Les quêtes de vengeance ont souvent de tristes fins, pour le coupable comme pour le vengeur. Mais il arrive qu’elles se transforment en histoire extraordinaire. En 1016, Jean Gualbert est un chevalier italien de Florence. Élevé dans la piété, il la délaisse rapidement pour une vie de plaisir. Mais une tragédie le frappe. Son frère Hugues est tué lors d’une querelle avec un gentilhomme. La coutume de l’époque exige qu’il soit vengé afin que l’honneur de la famille soit préservé. Fou de chagrin et aveuglé par la rage, Jean jure de retrouver le coupable et de lui faire payer son crime.

Un Vendredi saint, alors que Jean chevauche avec quelques compagnons, il croise au détour d’un chemin le gentilhomme. Sans hésitations, il met pied à terre et dégaine son épée. Le gentilhomme qui ne porte pas d’armes, tombe à genoux les bras en croix et attend son heure. Au moment de porter le coup de grâce, Jean se fige devant le regard résigné du gentilhomme. Soudain, c’est le Christ qui se tient devant lui. D’un seul coup, la colère le quitte. Jean lâche son épée et relève le gentilhomme sous les yeux ébahis de ses compagnons. Il l’embrasse et lui pardonne.

Ce pardon transforme Jean pour toujours. Il abandonne les armes et devient moine bénédictin, malgré l’opposition de sa famille. En 1038, il fonde l’ordre de Vallombreuse et fait construire une abbaye du même nom. Il combat toute sa vie la simonie (commercialisation de biens spirituels). Jean Gualbert s’éteint en 1073, plein de cette miséricorde qui le frappa alors qu’il cherchait à se venger.

Tags:
ConversionPardonSaint
Soutenez Aleteia !
A travers le monde, vous êtes des millions à lire Aleteia, pour y trouver quelque chose d'unique : une vision du monde et de votre vie inspirée par l’Évangile. On prétend qu'il est de plus en plus difficile de transmettre les valeurs chrétiennes aux jeunes d'aujourd'hui.
Et pourtant, savez-vous que plus de la moitié des lecteurs d'Aleteia sont des jeunes de 18 à 35 ans ? C'est pourquoi il est si important que Aleteia demeure un service quotidien, gratuit et accessible à tous. Cependant, un journalisme de qualité a un coût que la publicité est loin de couvrir. Alors, pour qu'Aleteia puisse continuer à transmettre les valeurs chrétiennes au cœur de l'univers digital, votre soutien financier demeure indispensable.
*avec déduction fiscale
FR_2_NEW.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement