Aleteia logoAleteia logoAleteia
Lundi 26 septembre |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

« Benoît XVI est un homme saint et discret », assure François

pape françois et benoit XVI

© HO / OSSERVATORE ROMANO / AFP

Le pape François et le pape Benoît lors du 65e anniversaire de l'ordination de ce dernier le 28 juin 2016.

Agnès Pinard Legry - publié le 16/07/22 - mis à jour le 15/07/22

"J’éprouve une grande sympathie pour Benoît XVI", a confié le pape François lors d’un entretien pour la chaîne mexicaine ViX de Noticias Univision 24/7 diffusé le 11 juillet. Une proximité qu’il rappelle régulièrement.

De cet échange avec des journalistes mexicains diffusé le 11 juillet, on a surtout retenu ses propos sur une éventuelle renonciation – « Je n’ai pas l’intention de démissionner. Pour le moment, non » -, comment il souhaiterait se faire appeler s’il devait renoncer « évêque émérite de Rome » et non « pape émérite », et ce qu’il souhaiterait faire de son temps s’il devait renoncer. Mais François a également eu de très beaux mots pour le pape émérite Benoît XVI. « Benoît XVI est un homme saint et discret », a-t-il affirmé.

À la question de savoir quel modèle il considère comme le plus proche de sa manière d’être, François a répondu en toute simplicité qu’il ne pouvait « pas être objectif » dans sa réponse puisqu’il éprouve « une grande sympathie pour le pape Benoît ». Et de reprendre : « Quand je vais le voir, il me reçoit avec des yeux brillants, toujours souriants; il parle très doucement et parfois il n’est pas facile de le comprendre, mais il soutient grandement l’Église par sa gentillesse et sa prière ».

Un regard continuellement tourné vers l’horizon de Dieu.

« À toi, Benoît, cher père et frère, va notre affection, notre gratitude et notre proximité », avait déjà déclaré François il y a un an à l’occasion de la fête des saints Pierre et Paul, le remerciant pour son « incroyable témoignage » et son « regard continuellement tourné vers l’horizon de Dieu ». Fin octobre 2020, dans une rencontre avec le directeur de l’agence italienne AdnKronos, le pape François s’était aussi longuement confié sur sa relation « fraternelle et unique » avec le pape émérite Benoit XVI. « Benoît est un homme bon, la sainteté faite homme », avait-il résumé.

Découvrez aussi les 10 conseils de saint Benoit pour avoir une vie sereine :

Tags:
Pape Benoît XVIPape FrançoisSaint
Soutenez Aleteia !
A travers le monde, vous êtes des millions à lire Aleteia, pour y trouver quelque chose d'unique : une vision du monde et de votre vie inspirée par l’Évangile. On prétend qu'il est de plus en plus difficile de transmettre les valeurs chrétiennes aux jeunes d'aujourd'hui.
Et pourtant, savez-vous que plus de la moitié des lecteurs d'Aleteia sont des jeunes de 18 à 35 ans ? C'est pourquoi il est si important que Aleteia demeure un service quotidien, gratuit et accessible à tous. Cependant, un journalisme de qualité a un coût que la publicité est loin de couvrir. Alors, pour qu'Aleteia puisse continuer à transmettre les valeurs chrétiennes au cœur de l'univers digital, votre soutien financier demeure indispensable.
*avec déduction fiscale
FR_2_NEW.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement