Viser plus haut pour se rapprocher du Ciel… Après la statue du Christ Protecteur de 43 mètres de hauteur, le Brésil vient d’inaugurer le 16 juillet plusieurs monuments (monumentaux !) au sein d’un nouveau sanctuaire baptisé Nossa Senhora de Lourdes e do Louvor, dédié à Notre-Dame de Lourdes, situé dans le sud du pays à Ituporanga.
L’espace de 2.500 mètres carrés se présente comme un véritable Lourdes brésilien et compte plusieurs monuments religieux spectaculaires, à commencer par la géante sculpture de Notre-Dame de Lourdes, un des plus grands monuments sacrés du Brésil. La statue de la Vierge, qui pèse 300 tonnes et mesure 40 mètres, trône en haut d’une grande colline. À ses pieds prie Bernadette Soubirous (sa statue est de taille plus modeste, 12 mètres de haut).
Une immense croix panoramique
Comment passer également à côté de l’immense croix panoramique (une première au Brésil !) qui se trouve juste à côté de la statue de Notre-Dame de Lourdes ? La structure de 50 mètres de haut est accessible par ascenseur ou par escaliers pour ceux qui souhaitent se rapprocher du Ciel et profiter d’une belle vue sur la ville d’Ituporanga et de la rivière Itajaí do Sul.
Mais pour arriver en haut de cette colline, il faut emprunter un escalier de 500 marches. Le temps de cette montée, il est possible d’admirer les sculptures des douze apôtres, mais aussi de Jésus et de la Samaritaine.
Le plus grand chapelet suspendu du monde
En entamant cette ascension, il faudra aussi faire attention à un chapelet blanc d’une taille imposante. Ce plus grand chapelet suspendu du monde mesure 40 mètres de haut. La nuit, toutes ses perles s’illuminent et invitent à la prière nocturne. Une fois arrivé enfin en haut de la colline, au pieds de la Vierge donc, il est possible de se recueillir dans une chapelle qui lui est consacrée.
L’idée de la création de ce sanctuaire spectaculaire vient d’un homme d’affaires brésilien, Silvio Prim. Fervent adorateur de Notre-Dame de Lourdes, il voulait créer un espace unique en son honneur. “Notre-Dame de Lourdes est ma patronne et ma mère protectrice, a-t-il confié lors de l’inauguration du sanctuaire. Elle m’a aidé dans les heures les plus difficiles de ma vie. J’ai toujours pensé que cette colline serait un lieu idéal pour accueillir un sanctuaire de Notre-Dame de Lourdes. Ce rêve est devenu réalité !”.