Aleteia logoAleteia logoAleteia
Samedi 01 octobre |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

Fermée durant six mois, la cathédrale de Pékin rouvre en célébrant 101 baptêmes !

EGLISE-PEKIN-CHINE-shutterstock_396008908.jpg

Shutterstock I WaitForLight

Agnès Pinard Legry - publié le 20/07/22 - mis à jour le 20/07/22

Après six mois de fermeture en raison – et tout cas officiellement – des dispositions gouvernementales visant à lutter contre le Covid-19, la cathédrale de Pékin a rouvert ses portes le 16 juillet. Un jour de fête à plus d’un titre : 101 personnes ont reçu le baptême.

Durement réprimés par le gouvernement, les catholiques de Chine ont cette fois-ci un motif d’espérance. La cathédrale de Pékin a rouvert le 16 juillet après six mois de fermeture, officiellement en raison des mesures gouvernements visant à lutter contre la pandémie. Et la réouverture du lieu de culte a été l’occasion d’une belle fête : 101 personnes, essentiellement des adultes, ont été baptisées, rapporte l’agence Fides.

Joie de la communauté

« L’émotion et la joie se lisaient sur leurs visages et ceux de la communauté, mais aussi sur ceux des catéchistes, des prêtres, des religieuses et des volontaires laïcs qui les ont accompagnés sur leur chemin de foi pendant la pandémie, en surmontant mille difficultés », rapporte Fides. Archevêque de Pékin, Mgr Joseph Li Shan leur a déclaré : « Le baptême n’est pas un simple rituel, mais une conversion intérieure. Maintenant, poursuivez une vie de foi authentique, revêtez-vous d’un esprit nouveau et d’une identité nouvelle, qui est celle du chrétien… vous devez être la lumière du monde et le sel de la terre, en incarnant le Christ et en témoignant de notre Seigneur par l’amour et les œuvres. »

Si cette réouverture est une belle nouvelle pour l’Église de Chine, elle n’efface nullement les nombreuses persécutions, vexations et brimades dont les chrétiens sont victimes au quotidien. Des évêques et prêtres emprisonnés dans des lieux tenus secrets et sans procès, d’autres contraints de prier pour les « martyrs » de l’armée chinoise, des récompenses offertes par le gouvernement pour ceux qui dénoncent les activités religieuses…

Tags:
CatholiqueChineLiberté religieusepersécutions
Soutenez Aleteia !
A travers le monde, vous êtes des millions à lire Aleteia, pour y trouver quelque chose d'unique : une vision du monde et de votre vie inspirée par l’Évangile. On prétend qu'il est de plus en plus difficile de transmettre les valeurs chrétiennes aux jeunes d'aujourd'hui.
Et pourtant, savez-vous que plus de la moitié des lecteurs d'Aleteia sont des jeunes de 18 à 35 ans ? C'est pourquoi il est si important que Aleteia demeure un service quotidien, gratuit et accessible à tous. Cependant, un journalisme de qualité a un coût que la publicité est loin de couvrir. Alors, pour qu'Aleteia puisse continuer à transmettre les valeurs chrétiennes au cœur de l'univers digital, votre soutien financier demeure indispensable.
*avec déduction fiscale
FR_2_NEW.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement