Aleteia logoAleteia logoAleteia
Mardi 31 janvier |
Bienheureuse Bienvenue Bojani
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

Fermée durant six mois, la cathédrale de Pékin rouvre en célébrant 101 baptêmes !

Shutterstock I WaitForLight

Agnès Pinard Legry - publié le 20/07/22

Après six mois de fermeture en raison – et tout cas officiellement – des dispositions gouvernementales visant à lutter contre le Covid-19, la cathédrale de Pékin a rouvert ses portes le 16 juillet. Un jour de fête à plus d’un titre : 101 personnes ont reçu le baptême.

Savez-vous que Aleteia ne peut vivre que grâce à la générosité de ses lecteurs ?

JE DONNE

Aleteia a vraiment besoin de vous

Durement réprimés par le gouvernement, les catholiques de Chine ont cette fois-ci un motif d’espérance. La cathédrale de Pékin a rouvert le 16 juillet après six mois de fermeture, officiellement en raison des mesures gouvernements visant à lutter contre la pandémie. Et la réouverture du lieu de culte a été l’occasion d’une belle fête : 101 personnes, essentiellement des adultes, ont été baptisées, rapporte l’agence Fides.

Joie de la communauté

« L’émotion et la joie se lisaient sur leurs visages et ceux de la communauté, mais aussi sur ceux des catéchistes, des prêtres, des religieuses et des volontaires laïcs qui les ont accompagnés sur leur chemin de foi pendant la pandémie, en surmontant mille difficultés », rapporte Fides. Archevêque de Pékin, Mgr Joseph Li Shan leur a déclaré : « Le baptême n’est pas un simple rituel, mais une conversion intérieure. Maintenant, poursuivez une vie de foi authentique, revêtez-vous d’un esprit nouveau et d’une identité nouvelle, qui est celle du chrétien… vous devez être la lumière du monde et le sel de la terre, en incarnant le Christ et en témoignant de notre Seigneur par l’amour et les œuvres. »

Si cette réouverture est une belle nouvelle pour l’Église de Chine, elle n’efface nullement les nombreuses persécutions, vexations et brimades dont les chrétiens sont victimes au quotidien. Des évêques et prêtres emprisonnés dans des lieux tenus secrets et sans procès, d’autres contraints de prier pour les « martyrs » de l’armée chinoise, des récompenses offertes par le gouvernement pour ceux qui dénoncent les activités religieuses…

Tags:
CatholiqueChineLiberté religieusepersécutions
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.

Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

L’évangélisation de l’univers Internet est le défi crucial de l’annonce de l’Évangile en notre temps. Et voici que Aleteia - de loin le premier site Internet catholique au monde -, voici que, Dieu aidant, Aleteia excelle à remplir cette mission. Mais, problème, seuls 2% de ses lecteurs fidèles donnent au moment de la quête…

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale