Aleteia logoAleteia logoAleteia
Samedi 01 octobre |
Aleteia logo

Troménie de Marie : la Vierge à la rencontre de sa mère, sainte Anne, en Bretagne

La Photo du Jour | Fri Jul 22 2022
Tromenie.jpg

Troménie de Marie

Il ne manquait que saint Joseph et saint Joachim pour que la sainte famille soit réunie au complet.

Directement inspirée du M de Marie, la Troménie de Marie est un pèlerinage ralliant tous les sanctuaires mariaux de Bretagne, reconnaissable à sa calèche tirée par un cheval de trait breton, portant une grande statue de Notre-Dame de France.

Les marcheurs sont invités à marcher à la suite de Marie sur une ou plusieurs étapes. L’occasion de redécouvrir et de faire connaître le lien qui existe entre sainte Anne, la Vierge Marie et la Bretagne. Un lien qui a été illustré de manière particulièrement émouvante par cette « rencontre », ce 21 juillet, entre la statue de la Vierge et celle de sainte Anne, sa mère, sainte patronne de la Bretagne. Les pèlerins, dont de nombreux enfants, ont marché en procession avec la statue de sainte Anne, provenant de la chapelle Sainte-Anne au lieu-dit Le Cloître, aux alentours de Saint-Fiacre, scellant ainsi la rencontre entre sainte Anne, la Vierge et l’Enfant Jésus.

Partie de Nantes le 18 juin dernier, la statue de Notre-Dame de France parcourt la Bretagne tout l’été avant de clore son pèlerinage à Sainte Anne d’Auray le 11 septembre prochain. Un périple de 1.100 kilomètres sur 12 semaines et 72 jours de marche en passant par plus de 200 communes.

Tags:
bretagnePèlerinageVierge Marie
FR_2_NEW.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement