Aleteia logoAleteia logoAleteia
Samedi 20 juillet |
Aleteia logo
Perles du Web
separateurCreated with Sketch.

L’abbaye de Longues a retrouvé son toit !

abbaye-de-longues.jpg

M.DEHAYE | M.DEHAYE avuedoiseau.com

Bérengère de Portzamparc - publié le 27/07/22

C’est un bel avant/après que viennent de mettre en ligne les amoureux du site de l’abbaye Sainte-Marie de Longues en Normandie. Grâce au loto du patrimoine de Stéphane Bern, le sanctuaire normand a pu bénéficier d’une première tranche de travaux avec la restauration du toit du chœur de l’église.

Fondée au XIIème siècle, l’abbaye bénédictine Sainte-Marie de Longues est un témoignage exceptionnel de la vie religieuse normande au Moyen-Âge, et c’est d ‘ailleurs pourquoi elle a été classée Monument Historique en 2006.

Si les moines y ont vécu jusqu’en 1782, elle fut ensuite longtemps abandonnée. Depuis 1930, des propriétaires privés se sont succédé pour la restaurer, une famille américaine d’abord  puis la famille d’Anglejan, avec aujourd’hui Jérôme et Isabelle et leurs cinq enfants, qui s’investissent beaucoup pour faire revivre le lieu. Manifestations musicales, historiques, un grand gîte accueillant, la famille ne se ménage pas, avec le soutien de la DRAC et du département du Calvados. Et grâce à la sélection de l’abbaye au loto du patrimoine en 2019, avec notamment la venue sur place d’un Stéphane Bern enthousiaste, de nouveaux  travaux d’envergure ont été lancés, dont la première tranche vient de s’achever avec la restauration de la toiture du chœur. 

Grâce à cette vidéo filmée avec un drone, découvrez l’avancée spectaculaire du lieu, qui accueillera pour la toute première fois depuis 240 ans, une messe paroissiale le 15 août prochain. Une vidéo réjouissante pour les yeux, avec ce patrimoine spirituel, historique et culturel en passe d’être sauvé, grâce à la passion de nombreux Français. 

Tags:
AbbayenormandiePatrimoinestéphane bern
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement