Aleteia logoAleteia logoAleteia
Dimanche 14 juillet |
Aleteia logo
Belles Histoires
separateurCreated with Sketch.

Les scouts auprès des pompiers à Marseille

geste d'honneur scout

ChaiyonS021/Shutterstock

Bérengère Dommaigné - publié le 29/07/22

Le saviez-vous, depuis près de 40 ans, des Scouts et Guides de France aident chaque été les pompiers dans le parc national des Calanques, à Marseille, afin de faire de la surveillance mais aussi de la prévention pour éviter les feux.

Ils peuvent venir de toute la France, et à l’occasion de leur traditionnel camp d’été, des Scouts et Guides de France (SGDF) viennent dans le parc national des Calanques pour aider les pompiers à la surveillance et éviter les feux. Cela fait quarante ans que cela dure, et au vu des dernières actualités, ce n’est pas prêt de s’ arrêter. Cet été, ils sont ainsi près de 190, de 14 à 20 ans, à participer à cette mission importante. 

Ce sont aux côtés des  marins-pompiers de Marseille que les scouts se mettent à disposition. S’ils ont appris à lire une carte IGN, à utiliser une radio, et à reconnaître les différents types de fumée grâce à leurs chefs, ils rencontrent ensuite à deux reprises les pompiers, en caserne, et en situation, afin de peaufiner leur formation. «Les scouts ont un rôle complémentaire au nôtre. Ils nous aident énormément», confie au Figaro le major Jean-Philippe, chef du centre d’incendie et de secours de Luminy. 

Une très belle initiative donc, pas si facile à mettre en place ailleurs, car il s’agit de mineurs, et de l’avis de tous, participer à ce type de camp est très fatiguant car cela demande beaucoup de concentration et de responsabilités. Mais savoir que des jeunes participent chaque été à soutenir et aider les pompiers, en réalisant leur BA quotidienne, voilà qui prouve la beauté de l’engagement scout. 

Tags:
incendiePape François à MarseillepompiersScoutisme
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement