Aleteia logoAleteia logoAleteia
Mardi 07 février |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

Le calendrier du Synode sur la synodalité

BISKUPI

Grzegorz Galazka/SIPA/East News

I.Media - publié le 15/08/22 - mis à jour le 16/08/22

À la demande du pape François, le synode sur la synodalité qui aura lieu à Rome en octobre 2023 est précédé d’un processus à chaque échelon de la vie de l’Église. Le point sur le calendrier.

Savez-vous que Aleteia ne peut vivre que grâce à la générosité de ses lecteurs ?

JE DONNE

Aleteia a vraiment besoin de vous

Annoncé par le Saint-Siège en mai 2021, le synode des évêques sur la synodalité se déroule en trois phases et sur deux ans, d’octobre 2021 à octobre 2023. Il a pour thème : « Pour une Église synodale : communion, participation et mission ». Inauguré par le pape François au Vatican les 9 et 10 octobre, il s’est ouvert dans tous les diocèses du monde une semaine plus tard, le dimanche 17 octobre. Les consultations diocésaines se sont tenus jusqu’au mois d’avril 2022. Chaque évêque a nommé un responsable diocésain – ou une équipe – capable de faire le lien avec la Conférence épiscopale. Celle-ci sera en charge de réaliser une synthèse qui sera envoyée à Rome. Voici les prochaines échéances.

Septembre 2022Début de la phase continentale

En septembre 2022 un premier Instrumentum Laboris aura été rédigé par le Secrétariat général du synode sur la base des consultations diocésaines. La phase 2 du processus synodal débutera à l’échelon continental avec l’objectif de dialoguer à partir de ce premier travail.

De nouveau, chaque réunion internationale des conférences épiscopales désignera un responsable qui permettra de faire la liaison avec les conférences épiscopales et la Secrétairerie générale du synode.

Ces assemblées continentales rédigeront chacune un document final qui sera envoyé à Rome en mars 2023. Là, la Secrétairerie générale du synode procédera à la rédaction du second Instrumentum Laboris.

Octobre 2023Troisième et dernière phase du synode à Rome

La dernière phase du processus synodal, celle de l’Église universelle, se tiendra à Rome en octobre 2023. L’Assemblée générale ordinaire du Synode des évêques se réunira alors selon les modalités établies dans la Constitution apostolique Episcopalis Communio. Un document final devra être rédigé sur la base des premiers travaux.

Eglise-synodale-calendrier-2021-20222.jpg
Tags:
Synode sur la synodalité
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.

Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

L’évangélisation de l’univers Internet est le défi crucial de l’annonce de l’Évangile en notre temps. Et voici que Aleteia - de loin le premier site Internet catholique au monde -, voici que, Dieu aidant, Aleteia excelle à remplir cette mission. Mais, problème, seuls 2% de ses lecteurs fidèles donnent au moment de la quête…

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale