Aleteia logoAleteia logoAleteia
Jeudi 25 avril |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

Des tags injurieux découverts sur une église de Rouen

EGLISE-SAINT-PATRICE-ROUEN-DIOCESE-DE-ROUEN.jpg

Diocèse de Rouen

Église Saint-Patrice de Rouen.

Agnès Pinard Legry - publié le 17/08/22

Les portes et plusieurs pans de la façade de l’église Saint-Patrice à Rouen (Seine-Maritime) ont été recouverts de tags injurieux dans la nuit du samedi 13 au dimanche 14 août. La paroisse a porté plainte contre X pour dégradation de bien.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

C’est une triste découverte qu’ont fait les paroissiens de l’église Saint-Patrice à Rouen dimanche 14 août, veille de la fête de l’Assomption. Les portes et plusieurs pans de la façade de l’édifice ont été recouverts de tags injurieux et des symboles militants. « Le diocèse partage l’émotion des fidèles catholiques et des habitants choqués par le caractère injurieux de ces tags et blessés par cet acte de vandalisme, d’autant plus pénible qu’il a été commis deux jours avant la fête de l’Assomption », a réagi le diocèse qui a annoncé qu’une plainte contre X pour dégradation de bien a été déposée.

La paroisse a ensuite contacté la mairie de Rouen, propriétaire de l’église Saint-Patrice comme de toutes les églises édifiées avant 1905 et les services municipaux sont intervenus ce mardi 16 août pour effacer ces tags. Pour mémoire édifiée au XVIe siècle, l’église Saint-Patrice est classée monument historique depuis 1840.

1.659 actes antireligieux en France en 2021

D’après les chiffres publiés par le ministère de l’Intérieur en janvier 2022, 1.659 actes antireligieux ont été perpétrés en France en 2021, dont 857 faits antichrétiens. Dans un rapport publié en mars, deux députés de la majorité ont alerté sur une « gravité croissante » des actes antireligieux. Les faits oscillent entre 1.500 et 2.000 par an depuis 2015, et ils sont de plus en plus graves, en passant de l’atteinte aux biens à l’atteinte aux personnes, dans l’espace public puis dans l’espace privé. Les « actes anticatholiques semblent aujourd’hui suivre le même chemin, avec une augmentation des atteintes aux personnes dans la sphère publique », indiquait encore le rapport.

Tags:
Rouenvandalisme
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement