Premiers missionnaires arrivés an Bangladesh au XVIe siècles, les jésuites viennent d’ouvrir leur première école dans le pays. Un moment historique et symbolique.
Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia
*avec réduction fiscale
Plus de quatre siècles après que les jésuites soient devenus les premiers missionnaires catholiques à débarquer au Bengale oriental (l’actuel Bangladesh, ndlr) l’ordre religieux a enfin ouvert sa première école, rapporte UCA News. L’école internationale Saint Xavier, dirigée par des jésuites et dans le district de Gazipur près de Dhaka, la capitale du Bangladesh, a accueilli ses premiers cours le 16 août.
L’école compte actuellement 34 élèves mais devrait à terme pouvoir en accueillir jusqu’à 600. « Les missionnaires jésuites sont venus pour la première fois dans le Bangladesh actuel pour prêcher l’Évangile et ils ont construit la première église en 1600 à Ishwaripur dans le district de Satkhira », a expliqué au média le père Ripon Rozario, supérieur de la mission jésuite du Bangladesh. « Les missionnaires jésuites sont venus à des moments différents, mais ils n’ont pas pu s’installer pour des raisons politiques, géographiques et autres. » Les missionnaires jésuites sont revenus en 1994 à l’invitation des évêques du Bangladesh et ont décidé de s’installer définitivement.
400.000 catholiques dans le pays
La Compagnie de jésus a accueilli depuis 23 vocations de Bangladais. L’Église catholique du Bangladesh compte aujourd’hui près de 400.000 fidèles répartis dans huit diocèses (près de 0,3% des Bangladais, la population étant à 90% musulmane). Elle a la charge par ailleurs d’une université, de dix collèges et plus de 500 écoles primaires et secondaires, offrant une éducation à environ 100.000 élèves par an, pour la plupart musulmans.

