Aleteia logoAleteia logoAleteia
Samedi 04 février |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

[LE CHIFFRE DE LA SEMAINE] : 400

La rédaction d'Aleteia - publié le 20/08/22

400. C’est le nombre de sépultures recensées dans la cathédrale Notre-Dame de Paris.

Savez-vous que Aleteia ne peut vivre que grâce à la générosité de ses lecteurs ?

JE DONNE

Aleteia a vraiment besoin de vous

La découverte en mars 2022 d’un sarcophage anthropomorphe en plomb datant du XIVe siècle et des morceaux de l’ancien jubé de Notre-Dame détruit au XVIIe a suscité une vive émotion. Au regard des caractéristiques et de la localisation du sarcophage, il contiendrait la sépulture d’un ecclésiastique. Mais il n’est néanmoins pas surprenant d’en trouver un de cette époque dans une église. Notre-Dame surplombe ainsi au moins 400 sépultures !

Pour mémoire, le sol de la croisée du transept de Notre-Dame a été exploré de février à avril 2022, par les équipes de l’Institut national de recherches archéologiques préventives en amont du montage de l’échafaudage nécessaire à la reconstruction de la flèche. Cette fouille préventive a ainsi révélé des vestiges passionnants permettant d’éclairer l’histoire de la cathédrale, du moyen Âge au XIXe, notamment de ses rituels funéraires.

Tags:
ArchéologieNotre-Dame de ParisPatrimoine
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.

Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

L’évangélisation de l’univers Internet est le défi crucial de l’annonce de l’Évangile en notre temps. Et voici que Aleteia - de loin le premier site Internet catholique au monde -, voici que, Dieu aidant, Aleteia excelle à remplir cette mission. Mais, problème, seuls 2% de ses lecteurs fidèles donnent au moment de la quête…

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale