Aleteia logoAleteia logoAleteia
Mardi 23 avril |
Aleteia logo
Belles Histoires
separateurCreated with Sketch.

Le Pape nomme l’homme qui lui a « sauvé la vie » comme assistant de santé personnel

GEMELLI

VATICAN MEDIA / AFP

La rédaction d'Aleteia - avec I.Media - publié le 20/08/22

Le pape François a nommé début août l’Italien Massimiliano Strappetti au poste d’ « assistant de santé personnel du Saint-Père", a annoncé. Cet infirmier s’était distingué pendant l’opération du côlon de François en juillet 2021, au point que le Pape déclare qu’il lui avait "sauvé la vie".

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Le pape François a nommé l’Italien Massimiliano Strappetti au poste d’ « assistant de santé personnel du Saint-Père », a annoncé début août le Bureau de presse du Saint-Siège. Cet infirmier, qui était jusqu’alors coordinateur de la direction de la Santé et de l’hygiène au Vatican, s’était distingué pendant l’opération du côlon de François en juillet 2021, au point que le Pape déclare qu’il lui avait « sauvé la vie ».

Bien que le pape François ait déjà un médecin personnel, Roberto Bernabei, en poste depuis février 2021, la fonction d’assistant de santé personnel semble être nouvelle et vient compléter l’équipe médicale en charge du pontife. « Il a besoin d’une assistance plus assidue », explique une source vaticane, ajoutant qu’en créant ce nouveau poste, « il formalise une situation qui existait déjà ».

François était notamment accompagné d’un infirmier lors de son voyage au Canada, qu’il a effectué quasi-intégralement en restant assis sur un fauteuil roulant en raison d’importantes complications au genou. Au début du mois de juillet 2021, le Pape avait aussi été opéré du côlon, opération pendant laquelle on lui avait retiré 33 centimètres d’intestin.

« Un homme très expérimenté »

Dans une interview accordée à la station de radio espagnole COPE, publiée en septembre 2021, François avait expliqué le rôle particulier qu’avait joué un infirmier pendant cette opération. « Il m’a sauvé la vie ! Il m’a dit : ‘Vous devez vous faire opérer’. Il y avait d’autres avis : ‘C’est mieux avec des antibiotiques…’ mais l’infirmier m’a très bien expliqué. C’est un infirmier d’ici, de notre service de santé, de l’hôpital du Vatican. Il est ici depuis trente ans, c’est un homme très expérimenté », avait expliqué le Pape.

Après l’entretien, l’identité de l’infirmier avait été révélée dans les médias italiens. Âgé de 53 ans, il a travaillé dans le département de réanimation de la polyclinique Gemelli, avant de joindre le Service médical du Vatican, explique Il Corriere della Sera. L’article ajoute également que l’infirmier est actif dans le secteur du bénévolat et a déjà également assisté Jean-Paul II et Benoît XVI.

Toujours d’après le journal transalpin, Massimiliano a accompagné le Pape en amont de l’opération. À l’issue de l’intervention, il a continué à le suivre durant sa convalescence. Il ferait même partie des soignants que la foule a pu apercevoir mercredi 11 juillet à l’occasion de l’Angélus prononcé depuis l’hôpital romain.

Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement