Aleteia logoAleteia logoAleteia
Mardi 07 février |
Aleteia logo
Au quotidien
separateurCreated with Sketch.

Les mères, des « tabernacles » pour leur enfant à naître

PREGNANT-GROSSESSE-SMILE-shutterstock_493063273-e1661510431958.jpg

Shutterstock I Ground Picture

Philip Kosloski - publié le 26/08/22

Parce qu’elles portent en elles la vie d’une autre être humaine, les mères sont comme des "tabernacles", a ainsi écrit avec justesse Zélie Martin.

Savez-vous que Aleteia ne peut vivre que grâce à la générosité de ses lecteurs ?

JE DONNE

Aleteia a vraiment besoin de vous

Dans chaque église se trouve un tabernacle destiné à recevoir la réserve eucharistique, c’est-à-dire les hosties consacrées placées dans un calice. Il protège et garde le corps du Christ. De la même manière, la Vierge Marie a été le « premier tabernacle » du Christ en accueillant en son sein Jésus. C’est d’ailleurs pour cela que dans certains endroits les tabernacles sont traditionnellement construit dans des statues de la mère de Dieu.

Gardant cette même symbolique, Zélie Martin, la mère de Thérèse de Lisieux, a écrit dans l’une de ses lettres que chaque mère doit être un « tabernacle » pour son enfant à naître.

Avant tout, pendant les mois qui précèdent immédiatement la naissance de son enfant, la mère doit se tenir proche de Dieu, dont l’enfant qu’elle porte en elle est l’image, l’œuvre, le don et l’enfant. Elle doit être pour son enfant, en quelque sorte, un temple, un sanctuaire, un autel, un tabernacle. Bref, sa vie doit être, pour ainsi dire, la vie d’un sacrement vivant, d’un sacrement en acte, s’enfouissant dans le sein de ce Dieu qui l’a si véritablement institué et sanctifié, afin qu’elle y puise cette énergie, cette illumination, cette beauté naturelle et surnaturelle qu’il veut, et qu’il veut précisément par son moyen, communiquer à l’enfant qu’elle porte et qui naîtra d’elle

Sainte Zélie rappelle ainsi à toutes les mères que la vie qu’elles portent en elles est sainte et précieuse pour Dieu et a un prix inestimable à ses yeux. C’est pourquoi les mères doivent faire tout ce qu’elles peuvent pour protéger la vie humaine à naître qu’elles portent et pour faire de ce temps de la grossesse un temps privilégié pour se rapprocher de Dieu.

Être enceinte n’est certainement pas facile, mais les mères peuvent à chaque instant se tourner vers Marie pour trouver la force, le courage, l’amour et la douceur nécessaires pour traverser cette étape de leur vie et répondre cet appel à être à leur tour un « tabernacle » de la vie humaine.

Tags:
grossesselouis et zelie martinmaternitéVierge Marie
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.

Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

L’évangélisation de l’univers Internet est le défi crucial de l’annonce de l’Évangile en notre temps. Et voici que Aleteia - de loin le premier site Internet catholique au monde -, voici que, Dieu aidant, Aleteia excelle à remplir cette mission. Mais, problème, seuls 2% de ses lecteurs fidèles donnent au moment de la quête…

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale