Aleteia logoAleteia logoAleteia
Mardi 07 février |
Aleteia logo

Ils font bénir leurs camping-cars

La Photo du Jour | publié le 01/09/22
Pardon des camping-caristes à Malestroit

© Pardon des camping-caristes

La 5ème édition de la fête de saint Gilles avec le pardon des camping- caristes a eu lieu à Malestroit les 26 et 27 août 2022.

Savez-vous que Aleteia ne peut vivre que grâce à la générosité de ses lecteurs ?

JE DONNE

Aleteia a vraiment besoin de vous

La 5ème édition de la fête de saint Gilles avec le Pardon des camping- caristes a eu lieu à Malestroit (56) les 26 et 27 août 2022. Tous les ans, à l’occasion de la fête de saint Gilles, les paroissiens de l’église saint Gilles de Malestroit fêtent leur saint patron en grande pompe : procession avec bannière, la main reliquaire, messe et verre de l’amitié. La paroisse accueille alors beaucoup de visiteurs et parmi eux des camping-caristes, nombreux à passer dans cette commune du Morbihan. 

L’idée est donc venue à la paroisse de les associer à la fête de saint Gilles. Les Pardons sont nombreux en Bretagne. Il y a une quarantaine d’années est né par exemple le Pardon des motards, « la Madone des motards » à Porcaro, alors pourquoi pas un Pardon pour les camping-caristes ? La ville de Malestroit pouvait assurer la sécurité et un soutien logistique, deux agriculteurs acceptaient de mettre à disposition deux champs, parkings nécessaires… Le premier Pardon des camping-caristes a eu lieu le 2 septembre 2017. C’est ainsi que saint Gilles est devenu le saint patron des camping-caristes. Cette année, 350 camping-caristes ont participé au Pardon. À cette occasion, le samedi 27 août, une bénédiction des camping-caristes a eu lieu devant leur camping-car. 

Tags:
bretagnePardon