Le mot “Évangile” est l’un des termes les plus régulièrement associés à la chrétienté. Il tient son origine du terme “Bonne Nouvelle”, mais son histoire remonte plus loin encore. Selon l’Encyclopédie Catholique, le mot anglais “gospel” (“Évangile” en anglais) dérive sans doute du vocabulaire anglo-saxon “god”(qui signifie “bon”) et “spell” (qui signifie “dire”), et est généralement considéré comme l’équivalent du grec Euangelion ( “eu”, “bon”, et “agello“, “Je porte un message”), tandis que le mot latin Evangelium, lui, a été adopté dans le vocabulaire français, allemand, italien et encore d’autres langues modernes. À l’origine, le terme Euangelion signifie “la récompense du messager pour la Bonne Nouvelle” et plus tard, à la “Bonne Nouvelle” elle-même.
Frederic William Farrar, théologien du XIXe siècle, confirme ces affirmations dans un commentaire de l’Évangile selon saint Luc :
Le mot “gospel” est la traduction saxonne du grec Euangelion. Dans le grec ancien (par exemple, chez Homère) ce terme désigne une récompense donnée au messager pour avoir délivré la Bonne Nouvelle… Plus tard, chez Plutarque et Lucien de Samosate, Euangelion signifie “la Bonne Nouvelle reçue”. Le terme fut donc adopté par les chrétiens hellénophones pour décrire la plus grande nouvelle jamais délivrée à l’humanité, la Bonne Nouvelle du royaume de Dieu.
Une référence à la “Bonne nouvelle” de l’incarnation
Euangelion est aussi le terme employé dans l’Évangile de saint Luc lorsque la “Bonne Nouvelle” de la naissance du christ est annoncée aux bergers (Lc 4,18).
Quant au mot “gospel”, il fait référence à la “Bonne Nouvelle” de l’incarnation et est surtout utilisé pour parler des quatre évangiles du Nouveau Testament qui relate le parcours de la vie de Jésus. En conclusion, le mot “Évangile” désigne la véritable Bonne Nouvelle que le message du christ nous donne et qui doit être source de grande joie.