Cela s’appelle mettre la charrue avant les bœufs. Le 17 mars dernier, à trois semaines du premier tour de la présidentielle, Emmanuel Macron, président sortant et candidat, avait dévoilé les grandes lignes de son programme lors d’une conférence de presse aux Docks de Paris, à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis). Au sujet de l’euthanasie, Emmanuel Macron avait estimé qu’une “convention citoyenne” serait adaptée pour trancher le débat sur la fin de vie : “Sur ce sujet, je souhaite que nous puissions avancer de manière apaisée, c’est pourquoi je pense que c’est un bon sujet pour une convention citoyenne”.
Les Français n’ont pas encore été consultés, et pourtant, le débat semble déjà conclu. A l’occasion de la remise de la Grand-Croix de la Légion d’honneur à la chanteuse et comédienne Line Renaud, également marraine de l’ADMD, Emmanuel Macron a déclaré : “Votre combat pour le droit à mourir dans la dignité vous ressemble et nous oblige. Parce qu’il est comme chaque fois avec vous, dicté par la bonté, l’exigence et cette intuition unique que c’est le moment de faire, alors nous ferons”.
Jean-Luc Romero, président d’honneur de l’ADMD et ami proche de Line Renaud, présent lors de la cérémonie, s’est réjoui des propos du Président de la République sur les réseaux. Il assure même que le Président lui aurait confirmé personnellement qu’une loi serait votée en 2023 :