La méditation est une pratique qui existe depuis longtemps dans la chrétienté. Elle a été perfectionnée par de nombreux saints au fil des siècles. Pourtant, beaucoup de chrétiens se demandent encore aujourd’hui quel rôle elle tient au sein de la religion.
Le Catéchisme de l’Église Catholique dédie plusieurs paragraphes à la méditation chrétienne et explique qu’il s’agit d’une méthode de prière centrée sur une pensée ou un thème spirituel particulier.
La méditation est surtout une recherche. L’esprit cherche à comprendre le pourquoi et le comment de la vie chrétienne, afin d’adhérer et de comprendre ce que le Seigneur demande. Il y faut une attention difficile à discipliner. Habituellement, on s’aide d’un livre, et les chrétiens n’en manquent pas : les saintes Écritures, l’Évangile singulièrement, les saintes icônes, les textes liturgiques du jour ou du temps, les écrits des Pères spirituels, les ouvrages de spiritualité, le grand livre de la création et celui de l’histoire, la page de “l’aujourd’hui” de Dieu. (CEC 2705)
La méditation est aussi décrite comme un type de réflexion durant lequel une personne rumine sur les vérités de la vie et découvre son rôle dans le dessein de Dieu. Saint François de Sales (1567-1622) offre cette brève description de la méditation chrétienne dans son œuvre : Introduction à la vie dévote.
En promenade dans un beau jardin, la plupart des gens ont l’habitude de cueillir quelques fleurs sur leur passage qu’ils gardent avec eux pour en apprécier le parfum. Quand l’esprit explore quelque mystère en méditation, il est bon de s’attarder sur un ou deux points qui ont attiré votre attention, et qui sont susceptibles de vous aider dans votre journée, et cela devrait se faire dans l’immédiat avant d’abandonner le sujet de votre méditation
Lire l’Évangile ou d’autres ouvrages spirituels peut être utile à la méditation. Cela procure de nombreux sujets spirituels sur lesquels méditer. La méditation chrétienne consiste par-dessus tout à remplir l’esprit de pensées spirituelles afin d’inviter Dieu à se révéler et nous révéler notre rôle dans ce monde.