Aleteia logoAleteia logoAleteia
Mercredi 24 avril |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

Inondations au Pakistan : l’Église au chevet de la population

Pakistan Flood

AFP

Anna Ashkova - publié le 07/09/22

Depuis le mois de juin, le Pakistan est frappé par des pluies diluviennes et d'importantes inondations qui ont déjà fait plus de 1.290 morts, dont près de 400 enfants. Face à cette tragédie, l’Église a réagi par des actions humanitaires afin d'alléger les souffrances de la population.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Plus de 33 millions d’habitants sont actuellement touchés par les inondations au Pakistan, les pires de l’histoire du pays, qui ont déjà causé la mort de plus de 1.290 personnes, dont près de 400 enfants. Près d’un million de maisons ont déjà été détruites ou gravement endommagées dans dans le pays qui a été placé en état d’urgence. « Il y a de l’eau partout… barrages, routes, maisons, infrastructures ; tout détruit », a déploré l’archevêque émérite de Karachi, Mgr Joseph Coutts, au micro de Vatican News le 3 septembre 2022. 

Le gouvernement a « immédiatement pris des mesures, tout comme l’armée », a-t-il expliqué. Et d’ajouter que du côté de l’Église, « il y a Caritas Pakistan en première ligne ». Cette dernière a notamment distribué des aliments et des tentes à plus de 12.000 familles. Venu à Rome pour la rencontre du Pape avec les cardinaux du monde entier sur la réforme de la Curie, il a affirmé que l’urgence dans son pays est « énorme », et qu’une aide matérielle, comme des vêtements et des vivres, est nécessaire.

Mobilisation de l’Église sur le terrain 

Face à cette situation tragique, la Famille Laïque Camillienne (FLC) et les Camilliens du Pakistan se sont également immédiatement mobilisés. Le père Mustaq Anjum, missionnaire camillien à Islamabad, dans les diocèses de Hyderabad et Faisalabad, a déclaré à l’Agence Fides que l’intervention vise à atteindre un total de 10.000 personnes dans trois paroisses dont Saint-François et Saint-Jean-Paul-II.

PAKISTAN FLOODS

« L’objectif de l’intervention est de sauver des vies et d’alléger les souffrances de la population touchée en fournissant un mois de nourriture, des vêtements, des jouets pour enfants, des médicaments et, si nécessaire, ils sont prêts à intervenir pour des abris et des traitements », a-il précisé. La LCF promeut, en collaboration avec les missionnaires camilliens, des initiatives sociales et caritatives en faveur des pauvres et des malades, conformément aux idéaux du fondateur, saint Camillus de Lellis

Le Pape prie pour le Pakistan

Le pape François surveille de près la situation au Pakistan et prie pour sa population. « Je tiens à assurer de ma sympathie le peuple pakistanais touché par des inondations aux proportions désastreuses », a-t-il déclaré le 28 août 2022, en marge de son voyage dans la ville italienne de L’Aquila. « Je prie pour les nombreuses victimes, les blessés et les personnes déplacées », a-t-il encore confié, appelant à une large solidarité internationale. 

Tags:
Chrétiens au Pakistaninondations
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement