Aleteia logoAleteia logoAleteia
Jeudi 25 avril |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

Où va être enterrée Elisabeth II ?

WINDSOR-CASTLE-shutterstock_164672474.jpg

Shutterstock I sloukam

Le château de Windsor.

Agnès Pinard Legry - publié le 08/09/22

Les obsèques de la reine Elisabeth II, décédée ce 8 septembre à l’âge de 96 ans, doivent être organisées dans neuf jours, à l'Abbaye de Westminster, selon un protocole millimétré répondant au nom de code "London bridge is down" : "Le pont de Londre s'est effrondré".

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Monarque bien-aimée des Britanniques, à la longévité record et à l’immense popularité, la reine Elisabeth II est décédée le 8 septembre à l’âge de 96 ans dans sa résidence écossaise de Balmoral. Alors que les hommages affluent des quatre coins de la planètes et que les Britanniques pleurent leur chère reine, les prochains jours jusqu’aux funérailles d’Elisabeth II vont être organisés selon un protocole très précis répondant au nom de code « London bridge is down ». Ce qui signifie littéralement : « Le pont de Londres s’est effondré ». À compter du décès de la reine, le pays est entré dans une période de dix jours de deuil national. Les drapeaux ­sont mis en berne à travers le pays, pour une journée.

Le château de Windsor

L’enterrement doit se tenir neuf jours après la disparition de la reine. Commerces et magasins seront fermés et les marchés boursiers n’ouvriront pas. Big Ben sonnera à 9 h et une procession guidera le cercueil de Buckingham Palace à l’abbaye de Westminster pour l’atteindra à 11 h. L’archevêque de Canterbury, celui qui a marié Kate et William et Meghan et Harry, devrait célébrer les obsèques auxquelles assisteront la famille royale, les politiciens et les chefs d’État du monde entier.

À la fin de la cérémonie, la monarque sera transportée sur la même voiture que celle de son père, George VI, lors de son décès en 1952. Ce dernier trajet la mènera jusqu’à sa sépulture au château de Windsor, dans la chapelle Saint-Georges, aux côtés de son père et de son époux le prince Philip, décédé en avril 2021.

Tags:
décèsElisabeth IIRoyaume-Uni
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement