Aleteia logoAleteia logoAleteia
Vendredi 29 mars |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

Les catholiques émus par la mort d’Elisabeth II

królowa Elżbieta II

EDDIE MULHOLLAND / POOL / AFP

Bérengère de Portzamparc - publié le 09/09/22

Certes ce n’est pas leur reine, mais les Français aussi sont émus par la disparition d'Elisabeth II jeudi 8 septembre, figure royale qui aura marqué le siècle. Parmi eux, de nombreux catholiques ont exprimé des messages de condoléances et de prières.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Pour qui en douterait encore, l’événement est bel et bien mondial. La disparition de la reine Elisabeth II jeudi 8 septembre 2022 à l’âge de 96 ans touche bien au delà du Royaume-Uni. Sur Twitter, les hommages se comptent en millions, ces dernières 24h, le réseau social a connu un pic historique de tweets publiés, avec près de 20 millions de messages ! Les Français, et notamment les catholiques ont été nombreux à adresser une prière à cette souveraine qui aura marqué l’histoire, notamment par la longévité de son règne et la fidélité à son devoir.

« Sa foi chrétienne, qui transparaissait avec délicatesse dans ses messages de Noël, a sans doute été le secret de sa fidélité que rien n’a pu décourager dans la conviction que servir, c’est régner », a ainsi salué le président de la Conférence des évêques de France, Mgr Éric de Moulins-Beaufort.

L’évêque de Bayeux et Lisieux, Mgr Jacques Habert, a également tenu à faire un communiqué dédié, souhaitant rappeler les liens qui unissent l’évêché normand à la Couronne britannique. « Sa Majesté avait marqué de sa présence la ville de Bayeux à quatre reprises et le Roi Charles, alors Prince de Galles, avait honoré la cathédrale de Bayeux de ses visites à l’occasion des cérémonies commémoratives du débarquement des Alliés en Normandie. Nous ne l’oublions pas. Nous partageons la tristesse du peuple britannique et nous prions aux intentions de la famille royale », conclut encore l’évêque normand. Ce vendredi 9 septembre, la messe de Requiem prévue à 18h30 pour l’anniversaire de la mort de Guillaume le Conquérant sera célébrée pour la défunte Reine.

« La reine de 7 papes, 10 présidents de la République et 15 premiers ministres britanniques : un long témoignage de dignité, de fidélité… et de dialogue œcuménique. Qu’Elizabeth II repose en paix ! », a réagi à son tour sur Twitter l’évêque de Nanterre, Mgr Matthieu Rougé, .

L’Œuvre d’Orient a également tenu à rendre hommage à la Reine, rappelant qu’elle avait une foi profonde et que le témoignage de son dévouement devrait être un exemple pour les dirigeants du monde entier.

Le diocèse aux Armées rappelle à quel point la reine incarnait la droiture et le devoir, et prie pour le repos de son âme :

Nombreux sont également les prêtes actifs sur Twitter, à avoir adressé un message de condoléances. L’abbé Paul Amar a rendu un bel hommage à cette femme, reine, grand-mère et monument, rappelant que les mots du célèbre « God save the Queen » n’ont rien d’anodin. Le curé de la paroisse Notre Dame de Rennes, le père Guillou cite quant à lui, le très beau message de la Reine lors de son dernier discours de Noël, le 25 décembre 2021 : « Pour moi, la vie de Jésus-Christ, le prince de la paix, dont nous célébrons la naissance, est une inspiration et une ancre dans ma vie. Vrai modèle de réconciliation et de pardon, il a tendu ses mains pour aimer, guérir, accueillir ».

Tags:
CatholiquedécèsElisabeth IIFranceRoyaume-Uni
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement