Aleteia logoAleteia logoAleteia
Jeudi 09 février |
Aleteia logo
Au quotidien
separateurCreated with Sketch.

Neuf manières de dire « au revoir » à son curé

pretre-sortie-de-messe.jpg

Philippe Lissac I Godong

Claire de Campeau - publié le 12/09/22

Si choisir un cadeau est rarement chose aisée, l’exercice est encore plus difficile quand il s’agit d’un prêtre. Quel cadeau offrir lors d’un départ à la retraite ou un changement de paroisse de son curé ?

Savez-vous que Aleteia ne peut vivre que grâce à la générosité de ses lecteurs ?

JE DONNE

Aleteia a vraiment besoin de vous

De la musique, un voyage, un billet pour un concert ? Pour bien choisir son cadeau pour le départ d’un prêtre, il peut être utile de se demander ce que Monsieur le curé n’a jamais osé s’offrir et pourrait apprécier de recevoir. Le cadeau peut être individuel ou offert par un groupe de paroissiens sur l’initiative de certains d’entre eux. Aleteia a sélectionné une dizaine d’idées, à adapter selon le caractère du prêtre

1Un repas festif

Surprise ou non, en petit ou grand comité, votre curé appréciera sûrement de dire au revoir à ceux qui l’ont porté, entouré, aidé autour d’une bonne table. Dans une salle paroissiale ou plus chaleureusement chez des paroissiens, un repas festif est l’occasion de se retrouver de manière conviviale le temps d’un déjeuner ou d’un dîner.

2Un CD de musique grégorienne

Solesmes, Randol… Nombreuses sont les abbayes proposant des enregistrements de musique sacrée. Un cadeau qui saura ravir les oreilles et l’âme et offrir un arrière-plan sonore de qualité aux temps de méditation et de prière. Le chant grégorien « dépasse infiniment la musique » d’après l’expression de dom Joseph Gajard. D’autres CD peuvent également plaire tels que du classique ou de l’opéra par exemple. 

3Un voyage vers un sanctuaire

Un sanctuaire qu’il n’a pas encore visité saura certainement l’intéresser et le ravir. Sainte-Anne d’Auray, Vézelay, le Canigou : selon la région, les lieux sacrés ne manquent pas ! Selon les possibilités, pourquoi ne pas organiser un groupe de paroissiens pour partir avec lui avant son départ ? Une expérience vécue avec ses paroissiens ne pourra que lui laisser un souvenir mémorable ! 

4Un Livre d’or complété par les paroissiens

Un curé qui s’est investi plusieurs années dans une paroisse sera certainement touché par les messages personnels de ces derniers. Ce cadeau, peu coûteux, permettra à chacun d’évoquer par écrit les heureux moments partagés ensemble, les temps plus émouvants ou marquants dans leur parcours de foi. Le livre d’or pourra être placé à l’entrée de l’église au début de la messe et être signalé aux paroissiens sur la feuille paroissiale. 

5Un flashmob à la sortie de la messe dominicale

Une musique entraînante à l’instar de « Jerusalema », des paroissiens motivés : une flashmob s’organise assez rapidement et saura faire son effet de surprise après la messe du dimanche, pour réunir le plus de monde possible. La chorégraphie doit être enregistrée à l’avance, être transmise aux paroissiens volontaires afin que ces derniers se mettent à danser tous en même temps, à un signal donné. La flashmob peut être filmée pour garder une trace de cet au-revoir dansant !

6Un billet de concert d’un genre qu’il apprécie

Jazz, classique, opéra… Une sortie musicale, ou encore théâtrale, fera certainement plaisir au curé, qui n’est pas obligé, toute sa vie, de recevoir uniquement des cadeaux spirituels ou religieux. L’idée d’une sortie culturelle pour deux personnes peut lui permettre de passer une agréable soirée, surtout en cas de départ à la retraite et d’un temps libre supplémentaire se présentant à lui.

7Un cadeau en images

De nombreux sites internet proposent l’impression de pêle-mêle photos géants. Pourquoi ne pas en préparer un avec les photos des paroissiens, imprimées à l’intérieur des lettres du mot MERCI ou ÉGLISE ? Ce cadeau matériel rappellera beaucoup de souvenirs immatériels au curé, souvent très attaché à son Église de fidèles. Un livre photos peut également être conçu en ligne, retraçant en images des étapes marquantes du prêtre au sein de la paroisse (pèlerinages, fête de la paroisse, etc.) 

8Un saut en parachute ou un billet au stade

Un cadeau est à oser : celui qu’un homme d’église ne s’offrirait peut-être pas à lui-même. Selon ses goûts et ses loisirs, il est possible de lui offrir une place en finale de match de rugby ou de football ou encore, pourquoi pas, un saut en parachute, une visite spéléologique ou encore, un tour en montgolfière ! (activité qu’il ne se serait jamais offerte !) 

9Des prières

S’il est un cadeau qui portera Monsieur le curé pour les années à venir, il s’agit bien des prières de ses paroissiens. Qu’il s’agisse d’un départ à la retraite ou d’un changement de paroisse, cette étape est très marquante dans la vie d’un prêtre. Prier pour ce dernier afin qu’il trouve l’apaisement et la force nécessaire pour traverser au mieux cette transition, ne peut que l’aider à être porté dans sa future mission à venir.

Tags:
cadeauxPrêtre
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.

Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

L’évangélisation de l’univers Internet est le défi crucial de l’annonce de l’Évangile en notre temps. Et voici que Aleteia - de loin le premier site Internet catholique au monde -, voici que, Dieu aidant, Aleteia excelle à remplir cette mission. Mais, problème, seuls 2% de ses lecteurs fidèles donnent au moment de la quête…

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale