Aleteia logoAleteia logoAleteia
Jeudi 09 février |
Aleteia logo
Au quotidien
separateurCreated with Sketch.

Trois habitudes à prendre pour se confesser régulièrement

spowiedź w konfesjonale

Sebastien Desarmaux / Godong

Theresa Civantos Barber - publié le 13/09/22

Le sacrement de réconciliation peut être intimidant, surtout si vous n'y êtes pas allé depuis un moment. Plus on reçoit la grâce du pardon, plus il est évident de la demander.

Savez-vous que Aleteia ne peut vivre que grâce à la générosité de ses lecteurs ?

JE DONNE

Aleteia a vraiment besoin de vous

En tant que chrétien, nous savons que se confesser régulièrement est bon, mais il est souvent difficile de trouver du temps dans nos agendas chargés. Pourquoi ne pas en faire une habitude régulière ? Il y a certaines choses que vous pouvez faire pour rendre la démarche un peu plus facile. Voici quelques ressources utiles pour prendre l’habitude de célébrer régulièrement le sacrement de réconciliation.

1trouver le bon moment

Renseignez-vous sur les heures de confession de votre paroisse et choisissez un créneau qui conviendra généralement à votre emploi du temps. Certains choisissent le vendredi soir, une manière de confier les joies et les peines de la semaine, quand d’autres préfèrent le calme du matin. Quelle que soit l’heure qui vous convient le mieux, recherchez un créneau horaire facile à respecter.

2programmer un rappel

Il peut être utile de programmer la confession sur son calendrier, et même de régler une alarme si nécessaire. Une manière de faire du sacrement de réconciliation une partie régulière et intégrante de sa vie.

3avoir un examen de conscience à portée de main

Vous avez donc un temps de confession qui s’intègre dans votre emploi du temps et un rappel pour vous y rendre. Mais maintenant vous êtes à l’église et vous devez vous préparer pour la confession ! Il arrive de ne pas savoir quoi dire au prêtre… En ce cas, un examen de conscience à portée de main est très utile. Le plus classique consiste à se rappeler les dix commandements et les sept péchés capitaux, et y confronter nos actions. Mais bon nombre d’applications ou de sites catholiques proposent aussi des examens de conscience. Aleteia propose un guide à destination des adolescents mais qui s’applique finalement à tout âge.

Tags:
confession
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.

Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

L’évangélisation de l’univers Internet est le défi crucial de l’annonce de l’Évangile en notre temps. Et voici que Aleteia - de loin le premier site Internet catholique au monde -, voici que, Dieu aidant, Aleteia excelle à remplir cette mission. Mais, problème, seuls 2% de ses lecteurs fidèles donnent au moment de la quête…

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale