Aleteia logoAleteia logoAleteia
Samedi 20 avril |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

Revue de presse : Le New York Times décortique l’histoire de l’Église

Article réservé aux membres Aleteia Premium
Beatification-mass-of-late-Pope-John-Paul-I-Antoine-Mekary-ALETEIA

Antoine Mekary | ALETEIA

La rédaction d'Aleteia - publié le 15/09/22

Chaque jour, Aleteia vous propose une sélection d'articles de la presse internationale concernant l'Église et les grands débats qui préoccupent les catholiques à travers le monde. Les opinions et les points de vue exprimés dans ces articles ne sont pas ceux de la rédaction.

Jeudi 15 septembre 2022

1 – L’histoire de l’Église catholique décortiquée par le New York Times
2 – Le président de la Côte d’Ivoire s’apprête à rencontrer le pape François
3 – La mise au point du chef de l’Ordre de Malte
4 – Un cardinal éthiopien œuvre pour la paix au Tigré
5 – Les Oblats pour l’exclusion du père Joannes Rivoire

1L’histoire de l’Église catholique décortiquée par le New York Times

Un nouveau livre publié aux États-Unis le 6 septembre et intitulé « Catholicisme : Une histoire globale de la Révolution française au pape François” fait l’objet d’une large recension du fameux New York Times. Pour le quotidien américain, il s’agit d’”un travail remarquable pour expliquer comment la lutte épique entre réformistes et traditionalistes nous a conduits au moment présent dans l’Eglise catholique ». Écrit par l’historien américain John T. McGreevy, le livre donne « un sens narratif à l’une des périodes les plus tumultueuses de l’histoire de la plus ancienne institution du monde occidental. » Le journaliste juge ainsi que l’Église se trouve aujourd’hui dans ce qui pourrait être « la pire crise de son histoire », en raison des problèmes liés aux abus sexuels, qui ont entraîné une baisse du nombre de catholiques dans certaines régions. Toutefois, l’ouvrage souligne que l’Église est en réalité « dynamique et en pleine croissance » dans l’hémisphère sud. L’auteur de l’article écrit par ailleurs que le récent voyage du pape François au Canada est un exemple d’humilité ancrée dans l’Évangile, ce qui « peut être l’une des raisons pour lesquelles l’Église catholique est restée si résiliente dans un monde où elle a généralement trois pas de retard. » L’ouvrage commence en évoquant les luttes auxquelles l’Église a été confrontée pendant la Révolution française. Il aborde ensuite les relations difficiles de l’institution avec les démocraties émergentes entre le XVIIIe et le XIXe siècle. « Il n’est pas surprenant qu’une institution pyramidale et isolée n’ait pas su quoi faire du gouvernement par le peuple », tacle l’article. Lorsqu’il aborde l’Église au 20e siècle, le journaliste du New York Times suggère que l’auteur de l’ouvrage aurait dû développer davantage la relation entre le fascisme et l’Église. Le livre se termine ensuite par la révolution de Vatican II, où « plutôt que de construire une forteresse contre la modernité, l’Église s’engage dans le monde. »  

The New York Times, anglais 

Samedi prochain, le pape François recevra au Vatican le président de la République ivoirienne Alassane Ouattara pour une audience privée. La dernière visite du président ivoirien remonte à 2012. À l’époque, il avait été reçu par Benoît XVI, alors que son pays sortait tout juste d’une crise sanglante. En effet, le duel à la présidentielle entre lui et son rival Laurent Gbagbo avait débouché sur une guerre post-électorale qui avait fait 3.000 morts et conduit à l’arrestation de Laurent Gbagbo en avril 2011. Dix années ont passé et les choses se sont apaisées en Côte d’Ivoire, les deux ex-rivaux se sont même retrouvés cet été pour une « rencontre de retrouvailles ». Mais l’Église catholique sur place, très active lors de la crise du début des années 2010, reste vigilante. L’article de La Croix Africa rappelle que, si les relations du pouvoir avec l’Eglise sont traditionnellement bonnes, l’année 2020 a connu des épisodes de tension, notamment lorsque le porte-parole du gouvernement ivoirien a tancé l’épiscopat après des déclarations sur la détention de prisonniers politiques ou d’opinion, le sort du chantier de la réconciliation et l’indemnisation des victimes. L’article rappelle en outre que le cardinal Jean-Pierre Kutwa, élevé à la pourpre cardinalice lors du premier consistoire du pape François (2014)  s’était prononcé contre la troisième candidature d’Alassane Ouattara en 2020. Un appel qui était mal passé à l’époque. Reste donc à savoir ce que le pape François dira au président Ouattara, réélu en octobre 2020 avec 95% des voix. 

La Croix, français 

3La mise au point du chef de l’Ordre de Malte

Le lieutenant du Grand Maître et chef de l’Ordre Souverain Militaire de Malte, Fra’ John T. Dunlap, accorde un large entretien pour déminer les malentendus concernant la réforme récente de l’Ordre de Malte. 

NCRegister, anglais. 

4Un cardinal éthiopien œuvre pour la paix au Tigré

Suite à l’appel au dialogue et au cessez-le-feu lancé par le cardinal éthiopien Souraphiel, les forces tigréennes déclarent être prêtes à participer à des pourparlers de paix sous la médiation de l’Union africaine. 

ACI Africa, anglais

5Les Oblats pour l’exclusion du père Joannes Rivoire

Les Oblats de Marie-Immaculée ont enclenché une procédure canonique de renvoi du religieux franco-canadien, accusé d’agressions sexuelles contre des jeunes Inuits dans les années 1960. 

AFP, français

Lisez cet article
gratuitement
En créant votre compte gratuitement vous pourrez accéder à l'ensemble des articles d’Aleteia, sans aucune limitation, ainsi que rédiger des commentaires.
Lire gratuitement en s'inscrivant
Déjà membre ?

Tags:
ÉglisePape François
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement