Aleteia logoAleteia logoAleteia
Jeudi 09 février |
Aleteia logo
Au quotidien
separateurCreated with Sketch.

Fiancés : comment optimiser son site de mariage ?

COUPLE

Dotshock - Shutterstock

Claire de Campeau - publié le 17/09/22

Ces dernières années, nombreux sont les fiancés qui créent un site internet pour communiquer des informations à leurs proches avant le jour J. Comment rendre ce site le plus attrayant et utile possible ?

Savez-vous que Aleteia ne peut vivre que grâce à la générosité de ses lecteurs ?

JE DONNE

Aleteia a vraiment besoin de vous

Des sites tels que Wix proposent des interfaces faciles à modifier et à l’esthétique agréable. Une fois le style du site choisi, il faut réfléchir au contenu : quelles rubriques créer ? Quelles informations communiquer ? Si les horaires et le lieu de la réception trouveront une place évidente sur votre page, d’autres onglets peuvent être ajoutés afin d’optimiser le site et le rendre utile sur tous les plans.

1En première page, les informations pratiques

L’horaire de la messe, l’adresse de l’église, l’itinéraire vers le lieu de réception : toutes ces informations sont fréquemment recherchées par les invités. Il est donc important de les faire figurer en évidence sur le site. Une carte Google Maps peut être insérée sur une page internet permettant de cliquer directement dessus pour être guidé vers le lieu du mariage. Il est utile d’indiquer si un parking est accessible sur place, s’il est possible de se garer devant l’église, s’il y a dress-code particulier à respecter ou encore si un brunch est prévu le lendemain matin.   

2faciliter le covoiturage

Au regard du prix actuel du carburant, le covoiturage est une option économique, écologique et conviviale qui pourrait séduire vos convives. Ajouter un onglet spécial sur le site, proposant à chacun de s’inscrire pour proposer ou demander une place dans une voiture, peut se révéler très utile. 

3Des réponses directement en ligne

Si un carton joliment écrit ou une lettre manuscrite ne seront jamais remplacés par un email, toute personne organisant un mariage le confirmera : le plus important reste d’avoir les réponses et de savoir qui se rendra au cocktail puis au dîner. Un formulaire de réponse intégré au site incite les invités à répondre rapidement aux organisateurs et simplifie la démarche. Les réponses sont envoyées directement dans la boîte mail indiquée à la création du formulaire. 

4La liste de mariage

Il n’est pas toujours évident de savoir quoi offrir à un jeune ménage, plus ou moins jeune, plus ou moins déjà équipé en matériel et décoration. Ouvrir une liste de mariage dans un grand magasin est une option souvent choisie par les futurs mariés. Mais pour que des cadeaux soient choisis dans cette liste, encore faut-il la communiquer aux invités. Le site internet peut permettre d’en faire mention, avec un lien renvoyant directement vers la liste. 

5Une présentation des fiancés

Si les invités, par définition, connaissent le ou la fiancé(e), ils ne connaissent pas toujours son futur conjoint. Pourquoi ne pas proposer sur le site une petite présentation de chacun, amusante, retraçant le parcours des futurs fiancés, leur travail, leurs passions ? Cette rubrique peut être illustrée par des photos des fiancés et pourquoi pas de leur famille. 

6Une liste des hébergements environnants

Une information sera très appréciée par vos convives : une liste des gîtes, maisons d’hôtes, hôtels et Airbnb situés à proximité du lieu de la réception. L’hébergement peut être un frein pour accepter ou non un mariage : faciliter ainsi l’organisation du week-end pour les proches ne peut que les inciter à venir entourer les futurs mariés le jour de leur mariage. 

7Un livret de messe 3.0

Le choix des lectures et des chants pour une messe de mariage est une étape souvent longue et importante aux yeux des fiancés. Une fois le livret de messe terminé, il est possible de le partager en ligne avec les proches en le téléchargeant sur le site. Pour apporter un aspect spirituel à votre page internet, une prière pour les futurs époux peut être mise en ligne et permettre à tous de prier avec vous pendant le cheminement de vos fiançailles. 

8Après le mariage…

Une fois le mariage célébré, le site peut contenir un lien vers les photos de la cérémonie, ou des photos directement téléchargées dessus, des remerciements avec une photo de votre voyage de noces, etc. 

Un site conçu pour un mariage a cet avantage de pouvoir répondre aux attentes des invités. Si de nombreux jeunes parents sont invités, il est possible de préciser sur le site si une garde d’enfants est prévue ou s’il est recommandé de les faire garder. Si des invités sont malvoyants, une version du livret de messe avec des gros caractères pourrait être téléchargeable. Enfin, si les mesures sanitaires du moment le nécessitent, des informations autour du Covid-19 peuvent aussi être communiquées par ce biais. Si la conception du site est compliquée ou demande trop de temps aux fiancés, que ces derniers n’hésitent pas à demander de l’aide à leurs témoins : un beau cadeau de mariage en avance !

Tags:
CouplefiancaillesMariage
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.

Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

L’évangélisation de l’univers Internet est le défi crucial de l’annonce de l’Évangile en notre temps. Et voici que Aleteia - de loin le premier site Internet catholique au monde -, voici que, Dieu aidant, Aleteia excelle à remplir cette mission. Mais, problème, seuls 2% de ses lecteurs fidèles donnent au moment de la quête…

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale