Aleteia logoAleteia logoAleteia
Dimanche 21 juillet |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

[LE CHIFFRE DE LA SEMAINE] : 8,1

large_Eglise_Notre_Dame_prieure_de_la_Charite_sur_Loire_c_Fondation_du_patrimoine_My_Photo_Agency_Thierry_Martrou.jpg

c_Fondation_du_patrimoine_My_Photo_Agency_Thierry_Martrou

Église Notre-Dame de La Charité-sur-Loire.

Bérengère de Portzamparc - publié le 17/09/22

8,1. C'est, en millions d’euros, le montant total versé cette année à 18 sites emblématiques du patrimoine français pour leur restauration grâce au Loto du Patrimoine.

8,1 millions d’euros sont versés cette année pour la restauration de 18 sites emblématiques du patrimoine français, de métropole et d’outre-mer, grâce au Loto du Patrimoine qui fête déjà sa cinquième édition. Les dotations sont comprises entre 300.000 et 500.000 euros par site. 

Les projets ont été sélectionnés par un comité présidé par Stéphane Bern et composé de représentants de la Fondation du patrimoine, de la Française des Jeux (FDJ) et du ministère de la Culture, qui se réunit deux fois par an et prend sa décision en fonction de quatre critères principaux : l’intérêt patrimonial et culturel, l’état de péril, la maturité du projet et son impact sur le territoire et le projet de valorisation.

Parmi les 18 retenus cette année, l’église Notre-Dame de la Charité-sur-Loire dans la Nièvre, qui va recevoir 500.000 euros afin de restaurer le chevet et la première travée du chœur. L’église Notre-Dame de La Charité-sur-Loire était la deuxième plus grande de l’Occident chrétien au XIIe siècle, après la Major ecclesia de Cluny. 

100 millions pour le Patrimoine

Depuis son lancement en 2018, grâce à l’engouement et à l’attachement des Français à leur patrimoine, le Loto a rapporté ainsi plus de 100 millions d’euros à la Mission Patrimoine, dont 29 millions pour l’édition 2021. Grâce à ces sommes, ce sont déjà 745 sites en France qui ont été soutenus dans leurs travaux de restauration. Aujourd’hui, plus de la moitié (422) sont d’ores et déjà sauvés ou sur le point de l’être : 200 sont terminés et 222 chantiers sont en cours.

Tags:
FrancePatrimoinestéphane bern
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement