À l’issue de l’audience générale du 21 septembre 2022, le pape François a expliqué avoir échangé avec le cardinal Konrad Krajewski, son aumônier apostolique qui se trouve actuellement en Ukraine. Le Polonais lui a “raconté la douleur” du peuple ukrainien et la “terrible situation” que traverse le pays. Le pontife a une nouvelle fois appelé les chrétiens à s’unir dans la prière au peuple ukrainien “martyrisé”.
Le pontife a aussi confié que le Polonais lui a rapporté “les sauvageries, les monstruosités, les cadavres torturés” qu’il a pu observer. La veille, le cardinal était à Itzioum, localité où l’envahisseur russe aurait laissé les cadavres de près de 500 personnes et où il s’est recueilli devant les dépouilles enterrées dans des fosses communes.
Quatrième déplacement en Ukraine
C’est la seconde fois que le cardinal polonais prie devant des charniers. Le 15 avril dernier, il s’était recueilli devant des tombes découvertes aux alentours de Borodienka, au nord de Kiev.
Pour ce quatrième déplacement en Ukraine depuis l’invasion russe, l’aumônier du pape s’est rendu dans le sud et l’ouest du pays, dans les régions d’Odessa, de Žytomyr, de Kharkiv et d’autres lieux de l’est de l’Ukraine. Se portant dans une zone très proche du front, il a même rapporté avoir essuyé des tirs pendant une visite.
Pour le pape François, l’envoi de son aumônier en Ukraine se veut la manifestation de l’”aide concrète” qu’il souhaite apporter aux populations. Le cardinal polonais, qui a déjà livré plusieurs ambulances et de nombreux médicaments lors des précédents déplacements, distribue aussi des aides financières et matérielles par l’intermédiaire des Caritas diocésaines.