Aleteia logoAleteia logoAleteia
Jeudi 25 juillet |
Aleteia logo
Spiritualité
separateurCreated with Sketch.

La prière que tout parlementaire devrait faire sienne

parlement

Anna Ashkova - publié le 02/10/22

Alors que les parlementaires s’apprêtent à reprendre leurs travaux le 3 octobre, voici la prière "Seigneur, donne-moi de voir les choses à faire sans oublier les personnes à aimer" de Norbert Ségard, homme politique français, dont la foi a toujours guidé toutes ses actions.

La rentrée politique a lieu ce 3 octobre. L’occasion de se rappeler cette belle prière, léguée aux hommes politiques par Norbert Ségard, ancien ministre délégué auprès du Premier ministre Raymond Barre. Son activité parlementaire était aussi courte que sa carrière ministérielle est longue et riche. Très attaché à l’enseignement catholique, il a présidé dans les années 70 à l’Assemblée nationale l’association parlementaire pour la liberté de l’enseignement, jusqu’à son entrée au gouvernement. Catholique engagé, il a également consacré 35 années de sa vie à l’enseignement supérieur catholique. Le 1er février 1981, il est décédé à l’âge de 58 ans des suites d’un cancer. Voici une belle prière qu’il a écrite et dont les paroles pourraient encore inspirer de nombreux politiques :

Seigneur, donne-moi de voir les choses à faire sans oublier les personnes à aimer, et de voir les personnes à aimer sans oublier les choses à faire. Donne-moi de voir les vrais besoins des autres. 

C’est si difficile de ne pas vouloir à la place des autres, de ne pas répondre à la place des autres, de ne pas décider à la place des autres. C’est si difficile, Seigneur, de ne pas prendre ses désirs pour les désirs des autres, et de comprendre les désirs des autres quand ils sont si différents des nôtres ! 

Seigneur, donne-moi de voir ce que Tu attends de moi parmi les autres. 

Enracine au plus profond de moi cette certitude : on ne fait pas le bonheur des autres sans eux…. Seigneur, apprends-moi à faire les choses en aimant les personnes. 

Apprends-moi à aimer les personnes pour ne trouver ma joie qu’en faisant quelque chose pour elles, et pour qu’un jour elles sachent que Toi seul, Seigneur es l’Amour. 

Amen.

Tags:
parlementPrière
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement