Aleteia logoAleteia logoAleteia
Vendredi 19 avril |
Aleteia logo
Spiritualité
separateurCreated with Sketch.

Le sens de l’humour, une qualité indispensable pour devenir saint ?

PADRE-PIO-MONTAGE-ALETEIA-.jpg

Montafe Aleteia

Padre Pio.

Cécile Séveirac - avec I.Media - publié le 07/10/22

Lors d’un colloque portant sur le thème "la sainteté aujourd’hui", organisé le 6 octobre par le dicastère pour les Causes des saints, le pape François a détaillé sa définition de la sainteté. Il est notamment revenu sur la nécessité, pour un chrétien, d’entretenir son sens de l’humour.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Pas de potion magique pour devenir saint : il s’agit bien d’un choix difficile et dont la mise en œuvre nécessite prière, sacrifices et travail des vertus chrétiennes. Si chaque chrétien est un saint en puissance, le découragement s’invite souvent, même chez les âmes les plus volontaires. Mais pour François, qui s’est exprimé lors d’un colloque le 6 octobre, si la voie de la sainteté est exigeante, elle ne peut être choisie ni dans la tristesse, ni dans l’abattement. 

La sainteté, pour le Pape, c’est le choix de la joie. Et l’ingrédient clé qui mène à cette joie est tout simplement l’humour. « On ne devient pas saint en faisant la tête », explique François, adhérant ainsi à l’adage selon lequel « un saint triste est un triste saint ». Les saints desquels nous nous inspirons quotidiennement en sont l’exemple, tous ayant accueilli la souffrance avec le sourire. C’est ainsi qu’ils ont rencontré le Christ, et c’est également ainsi qu’ils ont témoigné de sa présence, suscitant les conversions. 

La joie, avec la paix, est la sœur de la charité. Servez le Seigneur en riant.

S’ils avaient été d’humeur maussade, comment nous auraient-ils inspirés ? Le saint Père semble donc s’accorder avec Padre Pio, qui disait lui-même : « La joie, avec la paix, est la sœur de la charité. Servez le Seigneur en riant ». 

Tags:
humourPape FrançoisSaint
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement