Aleteia logoAleteia logoAleteia
Samedi 20 avril |
Aleteia logo
Perles du Web
separateurCreated with Sketch.

Ce prêtre voit vraiment la vie en rose !

MESSE-RAYON-ROSE-CAPTURE.jpg

Capture Instagram I st.michaelsabbey

Cécile Séveirac - publié le 10/10/22

Le soleil est venu rencontrer la prière lors des vêpres pour la Saint-Michel, le 29 septembre, dans une abbaye américaine de Californie.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

C’est ce qu’on appelle voir la vie en rose. Lors des vêpres au sein d’un monastère du diocèse d’Orange, en Californie, un moment plein de grâce est venu entourer la prière de la communauté norbertine. Celle-ci compte près de 50 prêtres et 40 séminaristes.  Dans la vidéo partagée par le père John LeCoco, on y voit le soleil envelopper d’une douce lumière rosée les parois de l’église, pour venir caresser de ses rayons le pied de l’autel. « L’architecture sacrée dans toute sa splendeur », s’exclame le prêtre émerveillé. 

Et pour cause : l’abbaye Saint-Michel d’Orange a été construite de sorte à ce que le soleil puisse illuminer l’autel en passant par la rosace principale, celle-ci étant exposée à l’ouest. Une illumination aux allures divines qui intervient dans toute sa magnificence chaque année le jour de la Saint-Michel. 

Le génie de Jean-Louis Pagès

Cette spécificité, la congrégation de l’abbaye la doit à Jean-Louis Pagès. Architecte de renom, celui-ci a réalisé de nombreuses villas et autres hôtels dans le sud de la France. Mais il cultive également un goût prononcé pour l’architecture monastique depuis sa visite à un oncle bénédictin de l’abbaye d’Hautecombe. Cette découverte de l’art sacré dans l’architecture marque le commencement de vingt-deux années de travail aboutissant entre autres à l’édification des abbayes de Sainte Madeleine et de Notre-Dame de l’Annonciation du Barroux, au cœur du Mont Ventoux. 

Nul doute que le génie humain mis au service du sacré permet parfois à la prière, comme le témoigne la vidéo de l’abbaye Saint-Michel, de révéler, pour un court instant de grâce, ce qui est invisible pour les yeux. Donnant ainsi comme un avant-goût de ce qui est à la fois si loin et si proche : la lumière divine.

Tags:
Abbayearchitecturemonasterevitrail
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement