Aleteia logoAleteia logoAleteia
Mardi 07 février |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

Une veillée de prière pour Lola ce vendredi à Paris

lola-UNE.jpg

Geoffroy Van der Hasselt / AFP

La résidence Manin (Paris 19), où Lola, jeune fille assassinée à Paris le 14 octobre 2022, résidait.

Mathilde de Robien - publié le 20/10/22 - mis à jour le 05/12/22

Ce vendredi 21 octobre, une veillée de prière pour Lola se déroulera à 20 heures à l’église Saint Georges de la Villette, à Paris, en accord avec la famille, pour demander au Seigneur "la paix, la consolation et l’espérance".

Savez-vous que Aleteia ne peut vivre que grâce à la générosité de ses lecteurs ?

JE DONNE

Aleteia a vraiment besoin de vous

Puiser auprès du Seigneur un peu d’espérance et de consolation. C’est le désir qu’ont exprimé certains jeunes de l’aumônerie de la paroisse Sainte Colette, ainsi que quelques paroissiens qui habitent la résidence Manin, après le meurtre sordide de Lola Daviet, jeune fille de 12 ans tuée sauvagement le 14 octobre dernier dans le XIXe arrondissement de Paris alors qu’elle rentrait du collège.

Une soif de Dieu à laquelle les prêtres du quartier ont répondu en organisant, en accord avec la famille, une veillée de prière et de recueillement ce vendredi 21 octobre à 20 heures, à l’église Saint-Georges de la Villette. « Il ne s’agit pas d’une manifestation, précise à Aleteia le père Jean Rencki, curé de l’église Sainte Colette, mais d’une veillée pour prier pour Lola et les siens, et pour demander au Seigneur la paix, la consolation et l’espérance ».

Une veillée pour prier pour Lola et les siens, et pour demander au Seigneur la paix, la consolation et l’espérance.

Si Lola et sa famille ne fréquentaient pas l’église et ne connaissaient pas le père Rencki, aumônier du collège Georges Brassens où Lola était scolarisée, son frère Thibault a été animateur au patronage de la paroisse Saint-Georges de la Villette. C’est lui que le père Rencki a contacté dans un premier temps pour proposer l’organisation de la veillée de prière, à laquelle les parents de Lola ont donné leur accord, sans pour autant confirmer leur présence.

Une démarche d’espérance

Les voisins, les élèves, les commerçants du quartier sont profondément marqués par l’atrocité du meurtre de Lola. Le père Jean Rencki nous confie que des habitants lui rapportent que certains enfants ne veulent plus aller au collège. Par peur, mais aussi par dégoût de la vie. « Une deuxième victoire de la mort », déplore le prêtre. Même si cela prendra du temps, il invite chacun à entamer une démarche d’espérance. La veillée de vendredi est un premier pas. Mais il sait qu’un long travail pastoral l’attend pour aider ses paroissiens, et notamment les jeunes, « à reconstruire une espérance, retrouver le goût de la vie » et lutter contre la contagiosité de la peur et de l’enfermement.

La veillée de vendredi ne sera pas retransmise. Le père Jean Rencki évoque la sobriété de la prière et l’importance des liens de proximité. En revanche, il est possible de s’associer à cette démarche, à travers l’Eucharistie (la possibilité de faire dire une messe pour Lola) et la communion des saints. En ce sens, Aleteia partage une prière pour confier Lola et sa famille à l’amour infini du Père :

Seigneur,

Nous avons du mal à accepter la mort de Lola.
Tu nous vois déchirés et abattus bien plus que nous ne pouvons l’exprimer.
Nous nous tournons vers toi pour te dire notre peine et notre révolte.
Ne nous laisse pas seuls au fond de notre tristesse.
Aide-nous à supporter le désespoir qui nous envahit.
Toi qui es un père pour tous les hommes, toi qui nous aimes d’un amour infini, sois à nos côtés, aide-nous, donne-nous la force de nous relever.
Accueille Lola comme un père accueille en sa maison.
Donne-lui la paix et le bonheur que tu promets à tous tes enfants.
Que son amour né sur cette terre grandisse auprès de toi pour mieux nous consoler et nous redonner goût à la vie.
Amen.

Les obsèques de Lola se tiendront le lundi 24 octobre à Lillers (Pas-de-Calais), a indiqué une source proche du dossier à TF1Info. La messe de funérailles, qui débutera à 14h30, sera présidée par Mgr Olivier Leborgne, évêque du diocèse d’Arras. 

Prière tirée du Service catholique des funérailles.

Tags:
MortParisPrière
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.

Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

L’évangélisation de l’univers Internet est le défi crucial de l’annonce de l’Évangile en notre temps. Et voici que Aleteia - de loin le premier site Internet catholique au monde -, voici que, Dieu aidant, Aleteia excelle à remplir cette mission. Mais, problème, seuls 2% de ses lecteurs fidèles donnent au moment de la quête…

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale