Le rosaire est devenu une pratique commune après le concile de Trente (1545-1563). C’est d’ailleurs à la prière des conférés que le pape saint Pie V a attribué, en 1571, la victoire de Lépante sur les Turcs. Après un déclin, le rosaire a connu un renouveau au XIXe siècle. En 1858 à Lourdes, la Vierge Marie est apparue à Bernadette avec un chapelet. Et, en 1883, le pape Léon XIII a fait d’octobre le mois du rosaire. Voici dix façons de célébrer ce mois… en octobre mais aussi tout au long de l’année !
1Un jardin pour Marie
Créer un espace dédié au rosaire, avec des fleurs, des statues et des décorations qui peuvent vous aider à prier. Il peut se trouver dans votre jardin mais aussi sur votre balcon ou dans un coin de votre maison. L’important est que vous le créiez avec amour et dévotion envers la Vierge Marie.
2Un autel pour Notre-Dame du Rosaire
Pour le créer, placez un tissu blanc ou bleu (les couleurs de la Vierge Marie), une image de la Mère de Dieu, des fleurs et une bougie.
3Une cuisine mariale
Saviez-vous que le romarin est une herbe associée à Marie ? Vous pouvez l’utiliser en cuisine. Et comme dessert, préparez un rosaire ou une dizaine de petits biscuits ou cupcakes, décorées de petites roses en sucre ou de pétales de fleurs, avec un glaçage blanc ou bleu.
4Prière inspirée du rosaire
Avant vos repas, récitez un Je vous salue Marie ou le Salve Regina pour vous souvenir de la Vierge Marie. Le mois d’octobre pourrait aussi être un mois spécial pour faire un acte de consécration à la Mère de Dieu.
5L’art et la musique
Remplissez votre maison de musique en l’honneur de notre Mère du Ciel. Vous pouvez aussi trouver les plus belles reproductions d’une œuvre d’art mariale, des images ou des statues de Notre-Dame du Rosaire, et les afficher chez vous.
6La littérature
Lisez un “classique” dédié à la Vierge Marie. De nombreux saints et écrivains ont dédié des ouvrages à la Mère de Dieu.
7Les samedi, jours de Marie
Le samedi est le jour que l’Église dédie à la Vierge Marie. À cette occasion, visitez une église ou une chapelle mariale et demander l’intercession de la Vierge Marie. C’est aussi un grand jour pour se confesser et se préparer à la messe du dimanche.
8Les actes de charité
Faites un acte de charité particulier pour une personne dans le besoin. Offrez-le à Jésus par l’intermédiaire du Cœur Immaculé de Sa Mère.
9Un rosaire par jour
Pourquoi ne pas commencer à prier le rosaire quotidiennement ? Vous pouvez le faire en famille comme un moment d’unité sous le regard de Marie, “Reine de la famille”.
10Partagez le chapelet
Vous pouvez offrir un chapelet à un ami en difficulté, à un hôpital ou une maison de retraite. Vous pouvez aussi rejoindre un groupe pour prier le chapelet avec d’autres personnes et ouvrir les portes de votre maison à cette fin.