L’archevêque de Rouen, Mgr Dominique Lebrun, a annoncé jeudi 20 octobre que "d’autres personnes" venaient de se faire connaître pour des faits commis par Mgr Michel Santier alors qu’il était prêtre du diocèse de Coutances (Manche) sur de jeunes majeurs.
Savez-vous que Aleteia ne peut vivre que grâce à la générosité de ses lecteurs ?
Aleteia a vraiment besoin de vous
Mgr Dominique Lebrun, archevêque de Normandie, a annoncé jeudi 20 octobre avoir adressé un signalement au Dicastère pour la doctrine de la foi (ministère du Vatican), après que d’autres personnes se sont fait connaître « pour des faits commis par Mgr Santier dans le cadre de son ministère de prêtre alors qu’elles étaient jeunes adultes ». Les mesures disciplinaires, prises il y a un an par le Saint-Siège, à l’encontre de l’ancien évêque de Coutances (Manche) pour des faits de voyeurisme ont été rendues publiques il y a quelques jours. Ces faits auraient été commis dans les années 1990. Il a également indiqué que le procureur de la République en a été informé.
L’archevêque de Rouen a également renouvelé sa détermination à rendre compte « aux fidèles et à notre société » de l’existence d’agissements inacceptables accomplis dans le cadre de la mission. « Il ne doit pas y avoir d’exception pour les évêques », rappelle également Mgr Dominique Lebrun. « Ce jour, j’ai rencontré Mgr Santier que j’ai informé de la nouvelle procédure. Je lui ai demandé de participer à cette œuvre de vérité autant qu’il le peut. Il demeure mon frère pour lequel je prie. »