Être un prêtre catholique au XXIe siècle n’est pas une mission facile. Le rapport de la Ciase, publié en octobre 2021, puis les scandales récents d’abus commis par des clercs, entachent l’image du prêtre et celle de l’Eglise. Ils font en même temps ressortir la nécessité de prier pour les prêtres, afin qu’ils restent fidèles à leur vocation tout au long de leur ministère.
De plus, les prêtres de paroisse sont souvent seuls, en charge de plusieurs clochers, parfois à des kilomètres de leurs confrères lorsqu’ils exercent leur ministère dans les milieux ruraux. Ce type d’isolement peut créer une certaine vulnérabilité aux attaques spirituelles qui peuvent alors entraîner le prêtre à douter de sa vocation et à se replier sur lui-même. Ainsi, il n’est pas surprenant que de nombreux saints aient consacré leur vie entière à prier pour les prêtres, en encourageant les autres à faire de même.
Saint Jean Paul II a prononcé un discours aux États-Unis en 1979 dans lequel il encourage à prier pour les prêtres.
“Nous entendons parfois les mots “Priez pour les prêtres”. Et aujourd’hui, j’adresse ces mots comme un appel, comme une supplique, à tous les fidèles de l’Église […] Priez pour les prêtres, afin que chacun d’entre eux réponde sans cesse à l’appel qu’il a reçu, qu’il reste constant dans la prédication du message évangélique et qu’il soit fidèle pour toujours à notre Seigneur Jésus-Christ.”
Sainte Thérèse de Lisieux aussi était animée par cette intention, comme on peut le constater dans de nombreuses lettres :
“Prier pour les pécheurs me fascinait, mais prier pour les prêtres, dont je croyais les âmes plus pures que le cristal me paraissait étrange ! [Pendant un pèlerinage en Italie] J’ai vécu avec un grand nombre de saints prêtres pendant un mois et j’ai compris que, si leur dignité sublime les élève au-dessus des anges, cela ne veut pas dire qu’ils ne sont ni faibles ni fragiles […] Telle est la vocation du Carmel : le seul but de nos prières et de nos sacrifices est d’être apôtre des apôtres, de prier pour eux alors qu’ils sont évangélisés par la parole et surtout par l’exemple.”
Le saint Curé d’Ars a aussi composé une prière pour les prêtres, afin qu’ils soient “de dignes représentants du Christ Bon Pasteur”.
Dom Jean-Baptiste Chautard a écrit dans son livre L’âme de tout apostolat une illustration utile qui montre pourquoi nous devons prier, non seulement pour les prêtres, mais pour que les prêtres soient bons et saints.
À prêtre saint, correspond prêtre fervent ;
À prêtre fervent, peuple pieux ;
À prêtre pieux, peuple honnête ;
À prêtre honnête, peuple impie.
C’est souvent le prêtre qui engendre le peuple à la vie spirituelle dans le Christ. Alors pour que les prêtres continuent à guider le peuple en restant fidèles à leur vocation dans notre société moderne, veillons à les porter dans notre prière au quotidien.