Aleteia logoAleteia logoAleteia
Vendredi 29 mars |
Aleteia logo
Au quotidien
separateurCreated with Sketch.

Sept pistes pour être vraiment présent à ses enfants

matka bawi się z dzieckiem na pomoście nad jeziorem

Natalia Deriabina | Shutterstock

Cécilia Zinicola - publié le 05/11/22

Entre surprotection et détachement se trouve un juste milieu consistant à s’intéresser à ses enfants tout en leur laissant leur liberté.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

La présence physique d’un père et d’une mère ne suffit pas pour que les enfants grandissent et se construisent. En effet, il peut arriver de vivre dans le même foyer tout en demeurant très éloignés les uns des autres. Or il est essentiel de s’intéresser à ses enfants, de les écouter, d’être par moment vraiment disponible pour eux, avec eux. Comment maintenir cette présence active dans la vie de ses enfants, de manière à leur apporter stabilité, sécurité et confiance en soi ?

1Exercez une autorité appropriée

Autrefois, les parents étaient le principal point de référence des enfants. Aujourd’hui les parents agissent trop souvent comme s’ils avaient « peur » de leurs propres enfants. Les attitudes extrêmes ne sont jamais bonnes : que ce soit celle du parent qui exerce une autorité rigide, ou celle du parent trop permissif. Il est nécessaire de rechercher un point intermédiaire où nous exigeons de nos enfants certains comportements et en interdisons d’autres pour leur propre bien : pour éviter qu’ils fassent de mauvais choix, pour leur apprendre à être responsable en famille et en société et leur apprendre le respect et comment se conformer aux règles. Nous devons en même temps être capables de leur accorder une grande liberté.

2Soutenez-les dans leurs bonnes initiatives

Pour favoriser leur croissance et leur développement, il est bon que les parents encouragent leurs enfants à aller au-delà de leur zone de confort : ils sont souvent capables d’accomplir bien plus qu’ils ne peuvent imaginer. Il est en même temps important que les parents transmettent beaucoup d’affection et d’encouragement. Les enfants réaliseront que nous attendons beaucoup d’eux, mais ils percevront également qu’ils sont aimés et soutenus même quand ils ne réussissent pas. Un enfant qui trouve du soutien et de la compréhension recherchera toujours ses parents lorsqu’il sera confronté à des difficultés.

3Se tenir informé de leurs activités

Il est essentiel que les parents s’intéressent à ce que font ou ne font pas leurs enfants. Ils doivent savoir où ils vont après l’école, comment ils dépensent leur argent de poche, quelles activités ils pratiquent et qui sont leurs amis. Même si vos enfants n’apprécient pas ou rejettent cette surveillance, ils pourront toujours compter sur le soutien et l’affection de leurs parents, et ils sauront que vous vous intéressez à eux. 

4Montrez-leur qu’ils sont aimés

L’amour est fondamental pour le bon développement des enfants. Lorsqu’ils se sentent aimés, ils savent qu’ils peuvent compter sur leurs parents. Ces derniers ne regretteront jamais d’avoir donné trop d’amour et d’affection à leur progéniture. Un câlin, un baiser, leur répéter chaque jour qu’ils sont aimés ou qu’ils sont importants sont des actes qui leur donnent un sentiment de sécurité et de confiance pour affronter les différents défis de la vie.

5Trouvez le bon équilibre avec les nouvelles technologies

La technologie peut rapprocher des personnes éloignées, mais elle peut aussi créer une réelle distance entre ceux qui sont pourtant physiquement proches. Dans un monde tourné vers le numérique, les parents peuvent tirer parti de la technologie et de ses avantages en partageant des activités avec leurs enfants. Mais il faut savoir aussi limiter leur utilisation et la proscrire dans certains lieux et à certains moments de la journée, comme pendant le repas familial, pour pouvoir vraiment être présents les uns avec les autres.

6Entretenez une bonne communication avec votre conjoint

Un autre élément important pour être vraiment présent pour ses enfants est de veiller à ce que la communication entre les parents soit forte. Vous pourrez davantage aider vos enfants lorsque vous et votre conjoint travaillerez en équipe, en partageant ce que vous savez de leur vie et en décidant ensemble de la manière de les éduquer. 

7Prévoyez du temps en famille

Il est essentiel de trouver du temps pour passer des moments agréables en famille. Passez du temps ensemble le dimanche, faites un voyage ou planifiez une activité. Peu importe que le temps passé ensemble soit court : tant que les enfants s’amusent, ces rituels familiaux leur procureront un sentiment d’appartenance qu’ils n’oublieront jamais – une source de bonheur et de réconfort à laquelle ils voudront toujours revenir !

Tags:
ÉducationEnfantsParents
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement