Aleteia logoAleteia logoAleteia
Vendredi 19 avril |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

Attention aux « clichés » d’un Noël « niais », met en garde le Pape

CHRISTMAS-SONG-shutterstock_233925166.jpg

Shutterstock I 1000 Words

I.Media - publié le 22/11/22

"Ne répétez pas les clichés d’un Noël faux et niais, qui n’a rien à voir avec la naissance de Jésus à Bethléem", a déclaré le pape François mi-octobre devant les participants d’un concours de chants de Noël.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

« Ne cherchez pas à copier les grandes “stars” du spectacle », a lancé le pape François aux participants au “Christmas Contest”, un concours de composition promu par la fondation pontificale Gravissimum Educationis, qu’il a reçus au Vatican le 14 octobre 2022. 

Saluant ce concours adressé aux jeunes chanteurs et musiciens pour promouvoir les valeurs de Noël, le pontife de 85 ans leur a recommandé de ne pas suivre « les modes et les systèmes de succès ». « Ne répétez pas les clichés d’un Noël faux et niais, qui n’a rien à voir avec la naissance de Jésus à Bethléem« , a-t-il poursuivi, en encourageant les artistes à être « vous-mêmes, originaux, créatifs », en dépit des critiques.

Si l’on ne sent pas l’étonnement, la chanson ne parle pas au cœur, elle ne communique pas.

Le Pape a souhaité que leur œuvre reflète « l’étonnement » devant « l’impensable » d’un Dieu qui  devient enfant « sans défense ». « Si l’on ne sent pas l’étonnement, la chanson ne parle pas au cœur, elle ne communique pas », a-t-il averti. Autre ingrédient « indispensable » pour leur art, selon le Pape : la simplicité, qui n’est pas « la banalité ». « La crèche est simple, mais elle n’est pas banale », a-t-il insisté. 

Alors que « le fracas de la guerre est allé croissant en Europe » ces derniers mois, le pape François a appelé à ne pas céder à ce « chantage », à ne pas tomber dans ce « piège », mais à « rêver à la paix et travailler pour la paix ». 

Soulignant enfin la valeur éducative « inestimable » de la musique, François a assuré qu’elle « humanise ». « Combien avons-nous besoin de devenir plus humains ! », a-t-il alors lancé. 

Tags:
MusiqueNoëlPape François
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement