Aleteia logoAleteia logoAleteia
Jeudi 25 juillet |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

Attention aux “clichés” d’un Noël “niais”, met en garde le Pape

CHRISTMAS-SONG-shutterstock_233925166.jpg

Shutterstock I 1000 Words

I.Media - publié le 22/11/22

"Ne répétez pas les clichés d’un Noël faux et niais, qui n’a rien à voir avec la naissance de Jésus à Bethléem", a déclaré le pape François mi-octobre devant les participants d’un concours de chants de Noël.

“Ne cherchez pas à copier les grandes “stars” du spectacle”, a lancé le pape François aux participants au “Christmas Contest”, un concours de composition promu par la fondation pontificale Gravissimum Educationis, qu’il a reçus au Vatican le 14 octobre 2022. 

Saluant ce concours adressé aux jeunes chanteurs et musiciens pour promouvoir les valeurs de Noël, le pontife de 85 ans leur a recommandé de ne pas suivre “les modes et les systèmes de succès”. “Ne répétez pas les clichés d’un Noël faux et niais, qui n’a rien à voir avec la naissance de Jésus à Bethléem“, a-t-il poursuivi, en encourageant les artistes à être “vous-mêmes, originaux, créatifs”, en dépit des critiques.

Si l’on ne sent pas l’étonnement, la chanson ne parle pas au cœur, elle ne communique pas.

Le Pape a souhaité que leur œuvre reflète “l’étonnement” devant “l’impensable” d’un Dieu qui  devient enfant “sans défense”. “Si l’on ne sent pas l’étonnement, la chanson ne parle pas au cœur, elle ne communique pas”, a-t-il averti. Autre ingrédient “indispensable” pour leur art, selon le Pape : la simplicité, qui n’est pas “la banalité”. “La crèche est simple, mais elle n’est pas banale”, a-t-il insisté. 

Alors que “le fracas de la guerre est allé croissant en Europe” ces derniers mois, le pape François a appelé à ne pas céder à ce “chantage”, à ne pas tomber dans ce “piège”, mais à “rêver à la paix et travailler pour la paix”. 

Soulignant enfin la valeur éducative “inestimable” de la musique, François a assuré qu’elle “humanise”. “Combien avons-nous besoin de devenir plus humains !”, a-t-il alors lancé. 

Tags:
MusiqueNoëlPape François
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement