Aleteia logoAleteia logoAleteia
Mercredi 15 janvier |
Aleteia logo
Au quotidien
separateurCreated with Sketch.

Et si vous deveniez l’ange gardien d’un de vos proches pendant l’Avent ?

Mother Advent Christmas Children

© MNStudio | Shutterstock

Anna Ashkova - publié le 26/11/22

Un père Noël secret, un cadeau surprise autour d'un moment convivial... C'est la recette du fameux "Secret Santa" ! Vous pensez en organiser un en famille ? Ajoutez-y une touche de spiritualité !

Chaque année, pendant l’Avent ou quelques jours avant le Noël, de nombreuses personnes organisent un Secret Santa ou un Noël canadien. Le principe est simple, chaque personne tire le nom de quelqu’un qui ne saura pas que c’est lui son Père Noël secret. Il doit alors lui offrir un cadeau qui ne sera découvert que le jour Noël, tout comme l’identité de son Père Noël secret. Il existe pourtant une version bien plus jolie et spirituelle de cette tradition. 

L’ange gardien de Noël

Sur le même principe que le Secret Santa, au début de l’Avent, chaque membre de la famille pioche le nom d’une personne à qui elle va devoir offrir un cadeau. Mais sa mission ne s’arrête pas à un simple achat matériel. Elle va également devoir en plus prier pour elle durant toute la période de l’Avent. Elle devient ainsi, en quelque sorte, son ange gardien

S’il s’agit d’une personne un peu éloignée que l’on ne voit pas souvent dans l’année, une tante ou un cousin germain qui habite un peu loin, l’Avent peut aussi être l’occasion de se rapprocher de ce membre de la famille et d’apprendre à mieux la connaître, de découvrir ses passions, ses désirs et ses besoins et ainsi lui offrir un cadeau qui lui fera plaisir (attention cependant à bien garder l’effet de surprise). Dénouement à Noël, après la messe, au pied du sapin !

Et bien sûr, rien n’empêche de continuer à porter ses proches dans ses prières tout au long de l’année.

Tags:
AventNoël
Vous aimez le contenu de Aleteia ?

Aidez-nous à couvrir les frais de production des articles que vous lisez, et soutenez la mission d’Aleteia !

Grâce à la déduction fiscale, vous pouvez soutenir le premier site internet catholique au monde tout en réduisant vos impôts. Profitez-en !

(avec déduction fiscale)
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement